placenta bas | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

placenta bas

J'ai passé récemment l'écho de 22 SA, tout était normal, sauf que le gynéco m'a dit que le placenta était trop bas, il a mesuré par sonde vaginale la distance du col, ce qui donne je crois environ 4 cm et il m'a dit que ce n'était pas gênant, que le placenta allait monter. Sur le moment, comme j'avais plein de questions à lui poser, j'ai oublié de revenir sur ce détail.

Je ne m'inquiète pas particulièrement parce qu'il m'a dit que ce n'était pas grave, mais j'aurais juste aimé savoir ce que cela signifiait et à quoi cela pouvait être dû.

Merci de vos éclaircissements /infopop/emoticons/icon_smile.gif

Angèle

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ca dépend tout simplement de l'endroit où bébé arrive à s'accrocher lorsqu'il arrive dans l'utérus. Au cours du déroulement de la grossesse, comme l'utérus s'étire, la distance avec le col augmente.
Le risque, c'est si le placenta est trop près du col, voire sur le col, de devoir faire une césarienne programmée, pour éviter des complications.
Murielle

il est cours de montée

tous les placenta (ou au moins la majorité) commencent par être bas insérés et migrent vers le fond utérin avec la progression du terme.
Vous l'avez attrapé en cours de route vers le fond utérin ce que font la quasitotalité des placentas à la 2ème moitié de la grossesse.
Seuls les placentas qui restent accrochés au segment inférieur de l'utérus et surout à l'orifice interne du col peuvent être source de complications: métrorragies, obstacle proevia nécessitant une césarienne ce qui n'est plus votre cas.

votre médecin a résumé la situation par votre phrase:et il m'a dit que ce n'était pas gênant, que le placenta allait monter.
càd encore monter...

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Merci de vos réponses, comme toujours éclairantes, et dans mon cas rassurantes /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Vous ne pouvez imaginer, docteurs, ce qu'il est réconfortant de pouvoir poser des questions sur ce site, même parfois saugrenues, en sachant qu'on obtiendra une réponse. Quand on est à sa visite mensuelle chez le gynéco, on le bombarde déjà de questions, j'ai toujours peur de passer pour l'enquiquineuse de service en le rappelant pour quelque chose qui est peut être sans importance. Quand on est enceinte, surtout pour la première fois, que de questions nous viennent et que d'inquiétudes, bien souvent sans fondement!

Encore merci à vous et à toutes celles qui répondent quand elles le peuvent /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Angèle