Pillule et prise de poids | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pillule et prise de poids

Bonjour,

je me pose une petite question quant à la prise de poids dûe à la pillule. Lorsque j'ai repris la pillule suite à mes fausses-couches, j'ai repris du poids (2.5 kg en 1 mois) que j'ai perdu en l'arrêtant et ce directement (reperdu en 1 semaine). J'ai commencé à prendre du poids (15 kgs au total) en changeant de pillule (à cause de spotting) il y a 4 ans et lorsque j'en ai parlé à la visite suivante, il en a encore changé sans faire la moindre prise de sang. Il avait l'air de dire que ce mode de contraception n'est en rien responsable de ce gain de poids. Je me demande ce qu'il en est vraiment. La pillule peut-elle faire prendre beaucoup de poids (15 kg; j'ai perdu 10 kg depuis que j'ai arrêté la pillule pour commencer mes "essais bébé"). Suis-je "condamnée" à ne plus pouvoir l'utiliser par la suite ou avec un dosage hormonal, on pourra enfin trouver la pillule qui convient. Je me pose cette question car la plupart du temps, j'entends que les gynécos font une prise de sang avant de prescrire une pillule. Le mien (l'ancien; j'en ai changé depuis ma première grossesse) ne l'a jamais fait.

Bien à vous

Gwen

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
La pilule peut être à l'origine de prise de poids. Elle est rarement seule en cause, et cela atteint rarement les chiffres que vous annoncez.
La prise de sang surveille l'effet de la pilule sur les graissess ou le sucre. Elle ne nous aide pas au choix d'une pilule.
Les réactions sont essentiellement individuelles.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

bonjour gwen,

j'ignore si vraiment c'est la pillule mais moi quand je l'ai prise la première fois j'ai pris 8 kilos /infopop/emoticons/icon_mad.gif et j'ai eu du mal à m'en défaire, depuis que je l'ai stoppé pour avoir un BB, il y a un an j'ai perdu tout ce poids et sans problème /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif. Je persiste à dire que la pillule c'est bien pratique mais alors sur le corps bonjour les dégats /infopop/emoticons/icon_mad.gif /infopop/emoticons/icon_mad.gif, et à tous les niveaux!!!!! voilà c'est juste pour dire quoi...hein??? /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

armelle

Merci pour vos réponses si rapides. Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que quand je prends la pillule, mon appétit augmente un peu; du coup, je dois faire attention à ce que je mange. Mais quand je mange des "crasses" (croustillons, frites, pita...dont je me gave pour l'instant, je sais que c'est mauvais pour la santé /infopop/emoticons/icon_wink.gif), sans être sous pillule, je continue à maigrir sans problème. Même mon mari est étonné. Je me suis dit que c'était peut-être de la rétention d'eau tout compte fait (?).

Gwen

arff je me reconnais...j'ai pris 14 kg en 3 mois de pillule, puis je me suis fait suivre par une dieteticienne extra, j'en ai perdu 17 en 6 mois, là plus de pilulle , 2 kg en moins et une sensation de légéreté avant une grossesse que j'espère proche, au moins je grossirai pour un ptit bout /infopop/emoticons/icon_smile.gifnath