Bon, je reprend. Les phospolipides, c'est un peu comme une épingle de couturière : une grosse tête qui aime baigner dans l'eau, une grande queue assez fine qui fuit l'eau.
Comme notre organisme est constitué en grande partie de flotte, le seul moyen qu'ont trouvé les phospolipides pour s'organiser c'est en deux couches (= bicouche), avec les queues qui se font face, et les têtes à l'opposé (essaye de mettre deux épingles de couturières pointes à pointe, sur une ligne, ça te donnera une meilleure idée. La "peau" de nos cellules est entièrement faite comme ça, avec par endroit des protéines qui émergent, et qui servent à faire passer nourriture, oxygène, hormones...
La position et la nature de ces phospholipides change constamment en fonction de notre alimentation et de notre santé. Et comme ils n'arrivent pas sur les cellules par hasard, ils circulent dans le sang, tel quels ou avec transporteurs.
Si il y en a trop, ou qu'au contraire ceux qu'il faut ne sont pas en quantité suffisante (la nature de la tête et de la queue peut changer, il y a un paquet de variantes), il peut y avoir entre autres des problèmes de rigidité des cellules, qui rempliront moins bien leur boulot, ou de coagulation. Autre possibilité, comme ces phospholipides sont entre autres les molécules de départ pour la fabrication d'un certain nombre d'autres molécules, impliquées dans l'inflammation, la coagulation, la fièvre, etc..... tu imagines le boxon si THE phospholipide essentiel pour fabriquer La molécule qui joue sur la coagulation n'est pas en quantité suffisante, ou en trop !
Ca va la migraine ?