peur de l'amnio | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

peur de l'amnio

#1
Bonjour à toutes
Maintenant que ma grossesse semble bien partie je commence à m'angoisser à l'idée de faire une amnio.
J'ai 40 ans et je sais qu'il est plus raisonnable de la faire pratiquer. Qu'en pensez vous?
Bien sûr ce qui me fait peur ce n'est pas l'examen en lui même mais le risque de faire une fausse couche suite à l'examen.
Au début je me disais que je m'en tiendrais à la mesure de la clarté nucale mais ma mère a une collègue qui avait une très bonne clarté nucale et qui a eu un résultat positif à l'amnio. D'un autre côté dans l'hôpital qui se trouve à côté de chez moi qui est un grand hôpital universitaire, deux médecins sont exclusivement spécialisés dans les amnios et il paraît qu'ils sont très compétents.
J'ai juste besoins de vos avis même si je sais que je serais obligée de prendre moi même une décision, cela me soulage un peu d'en parler.
 
#2
Travaillant comme secrétaire médical auprès dun obstetricien je te dirais que des amnio j'en ai vu passé et aucune des patientes n'a fait de fausse couche pour l'instant..certe le risque existe mais depuis des années il ne cesse de diminuer..si tu n'a pas d'antécédent de fausse couche à répétition notamment après des amnio tu peux le faire je pense sans trop grande craint et c'est nécessaire surtout à 40 ans et te permettra de déceler l'anomalie de fermeture du tube neurale par la même occasion..

Moi je te la conseille
 
#3
Merci amel
ton avis m'est précieux dans la mesure où tu es témoin de centaines de femmes qui pratiquent cet examen, il est vrai que dans mon entourage je connais énormément de femmes qui ont fait cet examen et je n'en connais aucune pour qui cela s'est mal passé!
J'ai peur de la fausse couche bien sûr et je ne peux m'empêcher d'y penser mais ayant travaillé longtemps avec des enfants handicapés je sais aussi à quel point c'est lourd pour les familles
Merci encore pour ta réponse! :)
 
#4
C'est très lourd oui...Je n'ai vu qu'une patiente chez qui l'on a retrouvé une Trisomie 21 et il est vrai que l'on conseille toujours l'IMG parce que en France les structures sont surbookées et ne serait-ce que pour la vie familiale c'est un investissement de tous les instants....Pour une mère c'est difficile de faire ce choix parce qu'elle acceptera toujours son enfant mais d'imposer tant de changement aux frères et soeurs et à l'entourage c'est beaucoup de travail et de temps..

Pour sa que je te conseille de ne pas avoir peur et de la faire
 
#5
Si tu t'adresses à des praticiens expérimentés, comme tu l'as décrit, le risque de fausse couche est bien moindre. Avec les résultats, tu seras totalement rassurée, ce que la prise de sang et la clarté nucale ne permettent pas, il reste tjs des doutes.
Respecte bien le repos qui t'es conseillé après.
Quoiqu'il en soit, la décision la plus difficile à prendre est de savoir si tu garderas ou non l'enfant en cas d'anomalie. Si tu veux le garder quelque soit le résultat, alors l'amnio ne sert à rien.

Bon courage !