persistance de la veine ombilicale droite | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

persistance de la veine ombilicale droite

#1


bonsoir a tous,

Voilà je viens de faire mon écho du cinquième mois jusque là tous se passer merveilleusement bien jusqu'à se que mon doc m'apprenne que j'avais une particularité en faite au niveau du cordon ombilical nous avons 2 artère et 1 veine ombilicale la gauche en se qui me concerne j'ai bien mais 2 artères et 1 veine ombilicale mais la droite.
A priori a aujourd'hui tous va bien au niveau de l'oxygénation du coeur et de l'alimentation, la croissance se fait normalement mais il m'a dit qu'il allait falloir suivre tous cela de prés.
Il parait que c'est une particularité assez rare qui pourrait m'en dire plus car je suis trés inquiète pour la suite. :?:

merci a tous !!!!!!
 

nancy

Peoplette souricette
#2
Je ne connais pas du tout mais j'ai fait une tite recherche pour toi:

Voir là: http://www.embryology.ch/francais/pcardio/venen02.html
http://www.sfip-radiopediatrie.org/EPUTRO02/AV1TRO02.HTM
Artère ombilicale unique (AOU)
Cette anomalie survient dans environ 1% des grossesses et correspond souvent à une découverte fortuite. L'anomalie peut être isolée. Cependant, une association potentielle existe entre AOU et des malformations morphologiques ou encore avec un retard de croissance. Sa détection nécessite donc une analyse morphologique détaillée et un suivi échographique.
Persistance de la veine ombilicale droite
Mêmes commentaires que pour l'artère ombilicale unique

http://perso.wanadoo.fr/patrick.zemb/gynobs.bgvp.chinn92.html

http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap13Circulatoire.htm
13.4.1. Le devenir des veines vitellines et ombilicales (figure 13.8 )
L'évolution de ces veines est étroitement liée au développement du foie. Les deux veines vitellines, situées de part et d'autre de l'anse intestinale primitive mettent en place trois anastomoses. Les première et troisième anastomoses passent ventralement au duodénum et la seconde dorsalement. Au niveau du septum transverse, le foie en formation entoure l'extrémité des veines vitellines et les transforme en une multitude de canaux, futurs sinusoïdes hépatiques. Un de ces sinusoïdes prend un développement considérable : le conduit veineux ou canal d'Arantius. L'extrémité des deux veines ombilicales, situées plus latéralement subissent la même transformation.
Crânialement au foie, les veines vitellines et ombilicales entrent dans le sinus veineux. Du fait de la mise en place des sinusoïdes hépatiques et du conduit veineux (ou canal d'Arantius), le sang ressort du foie majoritairement par l'extrémité des veines vitellines. Les extrémités des deux veines ombilicales régressent et leurs connections avec le sinus veineux sont perdues. Désormais, les veines ombilicales qui ramènent le sang oxygéné du placenta se branchent sur la circulation du foie et non plus aux canaux de Cuvier. Le conduit veineux est situé en face de l'extrémité de la veine ombilicale gauche. Il en résulte que la plus grande partie du sang placentaire revient par cette veine. Ceci entraîne la régression puis la disparition de la veine ombilicale droite.
De même, le conduit veineux aboutit, en sortie du foie, à l'extrémité de la veine vitelline droite. Le flux sanguin dans la veine vitelline gauche diminue, ce qui entraîne sa régression tandis que la veine vitelline droite se développe et donnera les veines sus-hépatiques et la partie terminale de la veine cave postérieure.
De son côté, le sac vitellin commence de s'atrophier, entraînant la régression de ses vaisseaux. Le développement des viscères digestifs, au contraire, met en place un système veineux qui se connecte aux veines ombilicales (veines mésentériques crâniale et caudale, linéale, gastro-duodénale). Il résulte de ces transformations que le débit sanguin veineux en provenance des viscères digestifs surpasse vite celui en provenance du sac vitellin. Seules les portions drainant une quantité significative de sang persistent pour donner le système porte veineux, c’est-à-dire essentiellement la veine vitelline droite et les deux dernières anastomoses

http://www.humans.be/embryologie appareil vasculaire.html
http://www.masson.fr/masson/portal/...01,6;20712,6;23313,6;23710,6;27988,16;28044,6
résumé
Nous rapportons une observation de persistance anormale de la veine ombilicale (VO) droite isolée diagnostiquée à l'échographie du troisième trimestre grâce à l'apport des Dopplers couleur et pulsé. L'anomalie étant échographiquement isolée, aucune surveillance foetale n'a été instaurée. L'accouchement a eu lieu à terme et l'enfant se porte bien. La persistance de la VO droite résulte d'une anomalie de l'organogenèse. Elle représente la principale anomalie intra-abdominale de cette veine. Son incidence est estimée à environ 1 cas pour 500 échographies anténatales. Le diagnostic échographique est relativement facile et peut être porté dès la fin du premier trimestre. Après son abouchement sur la paroi abdominale, la VO contourne la vésicule biliaire par la droite avant de se connecter à la veine porte dans la forme intra-hépatique ; l'oreillette droite, la veine cave inférieure, la veine cave supérieure ou une veine iliaque dans la forme extra-hépatique. Le diagnostic est affirmé par le Doppler couleur, qui met en évidence une continuité du flux sanguin entre le segment extra et intra-abdominal de la VO, et le Doppler pulsé, qui retrouve un flux de type veineux. Le pronostic dépend essentiellement de l'existence de malformations associées, observées dans 10 à 25 % des cas. Lorsqu'elle est isolée, la persistance de la VO droite est en règle générale sans conséquence anté ni post-natale et doit donc être considérée comme une variante normale de l'anatomie foetale.
http://www.masson.fr/masson/portal/...,6;12425,16;12442,6;12780,16;12797,6;14247,16
Deux observations de persistance de la veine ombilicale droite diagnostiquée par l'examen échographique sont rapportées. Cette variation anatomique est de bon pronostic si elle est isolée. Elle doit toutefois être considérée comme le signe d'appel de malformations associées, dans environ 20 % des cas.
 
#3
nancy,

je te remercie énormément pour ces réponses qui me rassure car a aujourd'hui la croissance de ma fille se déroule bien.

Encore merci
 

nancy

Peoplette souricette
#4
Je suis contente de voir que tu as reçu de bonnes nouvelles.

Bonne continuation pour ta grossesse.

Gros bisous.

Nancy