pb de thyroide... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pb de thyroide...

#1
bonjour, hier je suis allée à mon rdv chez gygy, qui m'a prescrit dudu et monazol, bref, apparement tout va bien, y'a qu'a attendre si les regles pointent leurs nez ou pas,
il m'a dit que ma thyroide est un peu grosse;
c'est la 1ere fois qu'il regarde ma thyroide, alors j'ai regardée un peu sur le net, et ça dit que ça entraine generalement, de la fatigue, irritabilité, et peut etre des risque de fausses couches ( ce que je n'associe pas forcement à mon cas!!), bref, je suis toujours tres fatiguée, même apres une bonne nuit, je "gueule" tout le tps pour rien, et il y a quelques mois, j'ai perdu presque 13kilos en l'espace de 3 mois, je mettais ça sur le compte du boulot, mais peut etre est ce la thyroide?...
pensez vous que je dois m'affoler?
mon gygy ne m'en a pas dit plus,
alors est ce que je dois consulter un specialiste? à votre avis???
 
W

Wawat

Guest
#2
Non, t'affole pas. demande une prise de sang. On y vérifiera la quantité de TSH et de T4. La T4 est une hormone produite par la thyroïde. Lorsqu'il n'y en a plus assez, l'hypophyse donne l'ordre à la thyroïde d'en fabriquer. Cet ordre s'appelle TSH.

Si la TSH trop basse et T4 dans la norme ou trop élevée, on te dira que ta thyroïde fonctionne trop. Tu seras hyperthyroïdienne (enfin, je ne sais pas si cet adjectif existe...).

Si la TSH trop haute et T4 trop basse : ta thyroïdie ne fonctionne pas assez, malgré les ordres répétés de ton hypophyse. Donc, on te dira hypothyroïdienne (de nouveau, l'adjectif ne sonne pas bien..).

Moi, j'avais des nodules trop actifs dans la thyroïde et donc j'étais hyper thyroïdienne puis, on m'a enlevé une grande partie de la thyroïde, et je suis devenue pendant quelques mois hypo...

Quand j'étais hyper, j'avais des cycles très irréguliers et souvent anovulatoires. Après l'opération, mes cycles sont redevenus normaux... mais il vaut mieux ne pas tomber enceinte en étant hypo car le QI de l'enfant peut en prendre un coup (+ risque de fausse couche accru...). Je suis tombée enceinte 6 mois après l'opération, au moment où l'on a trouvé le dosage de médicament qui me convenait.

La fertilité en prend souvent un coup lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs. Heureusement des traitements permettent d'y remédier.

Bonne chance.

Françoise
 
#3
merci de ta reponse, donc, si je veux savoir si je suis hypo ou hyper, il faut que je fasses une pds, ok...
ce que je ne comprends pas, c'est que ces disfonctionnements arrivent n'importe quand?,
ou si generalement c'est de famille?

ma mere a un pb de thyroide, depuis des annees, (elle maigrit malgre un bon appetit), mais je ne sais pas si elle prend des medicaments pour ça,et il me semble que ma tante, la soeur de ma mere est decedée d'un cancer de la gorge, est ce lié?

bref, en tout cas, j'ai dejà deux enfants, et je n'ai jamais eu de pb de ce genre...
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#4
Un truc à savoir quand même...
Je vois que tu es de Lorraine, il faut savoir que dans le coin les problèmes de thyroïdes ont fortement augmenté après... le nuage de Tchernobyl. La mère d'une de mes meilleures amies a eu des soucis de ce côté-là et c'est le doc qui lui avait dit ça, mais bien sûr, silence radio officiel :?.
De plus, les problèmes de thyroïdes peuvent arriver à n'importe quel âge.
Pour le cancer de la gorge, pas sûr qu'il y ait un lien. Et s'il y a un lien avec les problèmes de ta mère, je pencherais plus pour un lien environnemental que génétique...