pb de circulation sanguine, jambe qui gonfle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pb de circulation sanguine, jambe qui gonfle

Bonjour, je suis allée à ma visite du 7 ème mois ce matin et depuis qq jours g la jambe droite qui gonfle : effectivement après mesure g 3 cms de plus à la jambe droite ( mollet ) et ma cheville est méconnaissable. J'ai des pbs de circulation à cette jambe, depuis le début de ma grossesse, mes veines st complétement éclatées. Je porte des collants de contension ( je commence à en avoir marre surtout vu le résultat ) prends du daflon et maintenant papa est tenu de me faire des massages de la jambe avec cyclo 3. G très peur pour la suite, avez vs vécu cette expérience y a t-til des dangers pour l'accouchement ? le risque de phlébite est-il réel ? Je dois faire un doppler samedi prochain, n'est ce pas trop long ? G des fourmillements ds tte la jambe rien ne soulage, c engourdi. G vraiment de inquiètudes. Lors de mon 1er dopller le docteur avait vu 2 veines ( dt pelvienne ) dilatées, ces veines ont doublé voire triplé de volume. J'attends dc vos expériences et vos conseils, merci à ttes, bisous.

franchement, je ne sais pas trop quoi te dire!
mais ce que je peux te conseiller c'est de garder les jambes surélevées un maximum et surtout pour dormir, sous un oreiller par exemple! je suppose que ton doc te l'a déjà dit!
mais je serais toi, je resterais "tranquille" jusqu'au doppler ou tu en sauras plus.
bon courage te tiens nous au courant. :wink:

Bonsoir Skillinet,
Je souffre du même problème que toi, depuis mon 4ème mois de grossesse en sachant que j'accouche à la fin du mois. Rien n'y fait, bas de contention, massage avec crêmes spécifiques, douches froides. Même au réveil le matin j'ai la cheville et le pied droit gonflés. La SOLUTION dans la journée : allongée sur le canapé les pieds relevés sur l'accoudoir et là visiblement je désenffle. Mes pieds n'ont plus à supporter mon poids et j'ai une meilleure posture dorsale, le sang remonte plus aisément.
Je me promène en tongs, sinon je ne rentre dans plus rien comme chaussures, c'est te dire que vu le temps qu'il fait, les gens me regardent bizarrement et que j'ai très, très froid aux pieds.
J'ai souffert de la même façon pour ma fille, mais c'était pire car en plein été et j'étais obligée de mettre les tongs de mon mari pointure 42 pour ne pas marcher pieds nus. 2 jours après l'accouchement tout avait disparu, comme si de rien n'était. Il ne me semble pas qu'il y ai une quelconque contre-indication à avoir des problèmes de circulation durant la grossesse, c'est plutôt un problème inhérent à la grossesse.
Il va falloir t'armer de patience et surtout comme me l'a recommandé le médecin ne pas trop abuser des douches froides sur les jambes à cause du bébé, le sang affluant trop rapidement vers le haut. Alors pourquoi, comment? Grand mystère, le phlébologue t'en dira plus et tiens nous vite au courant.
Bon courage
Mapie

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Mappie, toi qui a connu ce pb est ce que toi aussi tu avais les veines complétement " explosées " et est ce qu'elles aussi ont disparu après l'accouchement ? car si ma jambe reste ds cet état je peux renoncer aux jupes et shorts et d'ailleurs g déjà investi ds les pantacourts pour cet été !
Merci pour ta réponse, à bientôt.

Bonjour Skillinet,
Si tu parles de problèmes variqueux, je n'en ai pas eu. Mais j'ai eu des varicosités, que j'ai fait sclérosées, ainsi qu'une ou deux veines. Ce n'est pas douloureux, bien que désagréable, mais les résultats sont magiques.
Si tu crains pour le problème de gonflement, là pas de problème, tout part 2-3 jours après l'accouchement. Le tout est de savoir si c'est un problème de circulation profonde ou superficielle. Pour ma part c'était la circulation superficielle. Mon phlébologue m'a confirmée que les problèmes de gonflement quelqu'en soit la raison, étaient des pb de circulation superficielle. Les problèmes de varices se caractérisent plus rarement par des gonflements. Le revers c'est que ce sont des problèmes plus graves.
Il me semble que tu parles de varicosités, style petits éclatements veineux en surface de la peau rouges et bleus. Tu attends que l'été soit passé et à la rentrée, tu vas voir un phlébologue qui te les sclérosera. Pas de souci.
Ce que tu peux faire aussi après, c'est travailler tes muscles posturaux, cad, ceux qui tiennent tes veines près de l'os et qui permettent au sang et à la lymphe de relancer en douceur la circulation. Il existe plusieurs petits bouquins très très intéressants et peu chers :
- la méthode pilates, recommandée par les phlébologues avec ce titre : "Avoir un corps superbe", grâce à la méthode Pilates, ne te fis pas au titre tapageur, mais c'est un très bon bouquin,
- 8 minutes par jour pour maigrir du bas, du docteur Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire, phlébologue, qui lui aussi a un titre attirant, mais répond en 150 pages à tous les soucis circulatoires rencontrés par les femmes. Il parle aussi de la méthodes Pilates (Exercices) ou de la fast gym, qui sont des exercices qui font travailler les muscles posturaux.
Tu trouveras ces 2 bouquins sur FNAC.com pour 22 euros environ, traité avec sérieux pour des filles comme nous.
Je souhaite t'avoir apporter un complément d'info.
Bon courage :wink:
Mapie