Pas d'embryon visible | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pas d'embryon visible

#1
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai personne de compétent à qui m’adresser. Je suis française mais j’habite à Madagascar, dans une ville où les services médicaux sont quasi inexistants. Par exemple, impossible de faire un dosage de BetaHCG.

J’ai fait une FIV en France au mois d’août, donc je n’ai aucun doute sur la date d’ovulation (21 août). Mes tests urinaires sont positifs et je suis aujourd’hui à 6 SA + 4j.
J’ai rencontré un généraliste local qui a insisté pour que je fasse une échographie pelvienne (abdominale) ce matin. Ça me semblait un peu tôt mais elle m’a assuré qu’on pourrait déjà voir le cœur battre.

Bilan : je ressors complètement stressée parce qu’on n’a pas vu d’embryon, juste un sac gestationnel de 5SA + 5j (il est écrit noyau de 13,6 mm). J’ai eu beau expliquer à l’échographiste que je n’avais pas de doute sur la datation de ma grossesse, elle continuait à m’assurer que c’était une grossesse à 5 SA + 5j.
Croyez-vous qu’il y a encore quelque chose à espérer, ou est-ce qu’il s’agit d’un oeuf clair ou autre ?
Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.


Afin de compléter les informations données, voici:

- l'image de l'échographie: http://img4.hostingpics.net/pics/528325echo.jpg

- le rapport écrit: http://img4.hostingpics.net/pics/235403rapport.jpg
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
La position de l'embryon peut avoir joué, si l'appareil n'est pas assez précis. A ce stade, les gynés préfèrent l'écho vaginale, beaucoup plus fiable. Mais la taille du sac gestationnel est effectivement compatible avec la date donnée par le gyné.
Hélas, sans dosage de HCG, il est difficile à ce stade de savoir si la grossesse évolue. Il faudrait attendre une semaine, et refaire une écho, pour voir si il y a une évolution. Et là seulement, tu pourras avoir un verdict fiable.
 
#3
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de doute possible sur mes dates, je connais même l'heure de la fécondation vu qu'il y a eu fécondation in vitro!
Donc ça signifie que le sac aurait une semaine de "retard" ? Ou qu'il aurait arrêté d'évoluer ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Ou qu'il a été mal vu parce que l'écho a été faite en pelvienne au lieu de vaginale. Je ne connais pas l'état de "fraîcheur" du matériel à Madagascar, mais si même chez nous, à ce stade, les gynés recommandent l'écho vaginale, c'est bien parce qu'elle permet de ne pas faire d'erreur de datation, elle !