PAJE et autres... comprends rien! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

PAJE et autres... comprends rien!

bonjour a toutes et tous

je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce message,
je me pose des questions par rapport aux aides financières possibles apportés pour la naissance d'un premier enfant:

je suis mariée depuis juillet 2004 et nous disposons de deux revenus, j'ai vu sur le site de la CAF que pour avoir droit aux aides financières, il ne faut pas dépasser un certain montant de revenus annuels ( 32 493 euros cumulés à deux je crois) je ne comprends pas à quoi correspond ce montant: est ce les revenus percus ? ou bien ceux qui sont à reporter sur la feuille d'imposition (et qui sont donc supérieurs aux revenus perçus) ? est ce que les fameux abattements (10 et 20 %) sont déjà déduits?

autre question, pour une naissance prévue en mars-avril 2005, faut il se baser sur les revenus 2003 ou 2004 ??

j'espere vraiment que vous pourrez m'aider et me renseigner sur ces questions, et meme sur celles qui touchent les autres aides financières qui existent (garde d'enfant par exemple) car je ne comprends pas grand chose sur les conditions en consultant le site de la CAF.

merci beaucoup d'avance!

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
renseigne toi aupres de ta securité sociale... qui transmettra ton dossier à paje.

Pourtant il est super bien fait le site de la CAF en ce qui concerne les explications de la PAJE et autres prestations pour les enfants.
Pour ton bébé 2005 (comme moi!), ce sont les ressources de 2003 qui sont prises en compte.

Ressources et abattements
Votre Caf tient compte de vos revenus, et des revenus de la personne avec laquelle vous vivez en couple.
Elle retient :
- tous les revenus imposables perçus en France
- les indemnités journalières maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle
- les revenus perçus hors de France, et aussi, ceux versés par une organisation internationale.
Elle effectue certaines déductions fiscales habituelles (10 et 20 % sur les salaires et les pensions, ...).
Selon votre situation (chômage, admission à la retraite, ...), elle fait des abattements ou neutralise certaines catégories de revenus.

la CAF ne t'a pas envoyé un papier de déclaration de revenus à leur retourner (vers le 4e mois de grossesse) après que tu aies déclaré ta grossesse auprès de leurs services?
Si ce n'est pas le cas, demande-le par téléphone ou par mail car c'est ce qu'il m'est arrivé, ils avaient erroné mon adresse et du coup je n'avais pas reçu leur courrier...

Si vos revenus dépassent ce plafond, tu n'auras pas droit du tout ni à la PAJE, ni à l'allocation de base me semble-t-il. En revanche, les autres aides seront calculées en fonction de vos revenus (mode de garde, choix d'activité).

Je reconnais que c'est un peu le casse-tête mais on s'y retrouve! :wink:

BISOUS!

Lule

merci lule et celine! :D

c'est vrai que le site de la caf est complet et bien fait, j'avais trouve les informations que tu me poste lule mais ce que je n'ai pas reussi a faire, c'est le lien avec nos revenus. j'ai bien compris que la caf tient compte des abattements, mais ce que je voudrais comprendre c'est :

"est ce que que les grilles de référence qu'ils proposent, avec les montants minimum et maximum, tiennent deja compte des abattements ou pas. :oops: par exemple, dans une des grille, il y a avait "revenu maximum = 32 493 euros. est ce que cette somme correspond a ce que l'on percoit reellement, ou bien a celle que l'on declare aux impots ( donc avant abattements)... j'espere que je ne vous embrouille pas trop! :lol:

d'autre part Lule, tu fait bien de me parler du dossier de de"claration des revenus car nous n'avons rien recu de la part de la caf au 4eme mois, juste un numero d'allocataire juste apres la declaration de grossesse, c'est à dire au 2eme ou 3eme mois.

grosses bises! encore une fois si vous pouvez m'eclairer sur la question plus haut...! :wink: