ovulation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ovulation

Tout d'abord je vous souhaite à toutes une très bonne année et espère qu'elle pourra nous donner la joie d'une grossesse temps attendue.

Ma question est peut-être bête mais ça m'intrigue.Peut-on ovuler pendant ses règles (vers la fin) surtout si elles ci durent 7 jours.
puis combien de jours faut il au follicule pour être mûr (en faite combien de jour avant l'ovulation le follicule commence son developpement)
Merci d'avence.
Bye

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le follicule commence à murir dès le début du cycle (j'ai même lu quelque part que cela pouvait commencer plus tôt.)

Et comme nos deux ovaires ne sont pas forcément synchro, il peut arriver qu'une ovulation se fasse alors que le cycle vient tout juste de commencer.

Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Je vais faire un petit point sur la question, à votre intention à toutes deux :
Les ovaires, pour ce qui est de la "sécrétion" d'un ovule, ne font qu'un en quelque sorte.

Avant d'émettre un ovule, il faut le préparer. Cela consiste à réveiller, sélectionner, nourrir et faire mûrir les cellules destinées à être fécondées par les spermatozoïdes.
Un ensemble de dix d’entre elles est réquisitionné tous les mois, et ce indifféremment, sur les deux ovaires (c'est un pool commun, ce qui explique par exemple qu'il n'y a pas un ovaire qui vieillit plus vite que l'autre).
On va leur demander de se préparer, de se faire belles. Des petites mains s’affairent autour d’elles, les bichonnent et dans le même temps sécrètent la première hormone, l’oestradiol.
Une sélection sera opérée qui ne retiendra qu’un seul de ces dix ovules tandis que les autres vont s’atrésier, se dissoudre. Celui là d'ovule pourra se situer dans l'un ou l'autre des ovaires. Arrivé à maturité, il sera libéré dans la cavité abdominale, en général vers le 13ième jour du cycle.
Ensuite, pour fêter ça, les courtisanes sécréteront la deuxième hormone, la progestérone. Et vous aurez là le fameux corps jaune.
En principe donc, pas d'ovulation en tout début de cycle. C'est juste en principe. Il y a sans doute des exceptions, des dysfonctionnements.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Docteur A. Ohayon:
Je vais faire un petit point sur la question, à votre intention à toutes deux :
Les ovaires, pour ce qui est de la "sécrétion" d'un ovule, ne font qu'un en quelque sorte.

Avant d'émettre un ovule, il faut le préparer. Cela consiste à réveiller, sélectionner, nourrir et faire mûrir les cellules destinées à être fécondées par les spermatozoïdes.
Un ensemble de dix d’entre elles est réquisitionné tous les mois, et ce indifféremment, sur les deux ovaires (c'est un pool commun, ce qui explique par exemple qu'il n'y a pas un ovaire qui vieillit plus vite que l'autre).
On va leur demander de se préparer, de se faire belles. Des petites mains s’affairent autour d’elles, les bichonnent et dans le même temps sécrètent la première hormone, l’oestradiol.
Une sélection sera opérée qui ne retiendra qu’un seul de ces dix ovules tandis que les autres vont s’atrésier, se dissoudre. Celui là d'ovule pourra se situer dans l'un ou l'autre des ovaires. Arrivé à maturité, il sera libéré dans la cavité abdominale, en général vers le 13ième jour du cycle.
Ensuite, pour fêter ça, les courtisanes sécréteront la deuxième hormone, la progestérone. Et vous aurez là le fameux corps jaune.
En principe donc, pas d'ovulation en tout début de cycle. C'est juste en principe. Il y a sans doute des exceptions, des dysfonctionnements.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour, :rolleyes:

Je voudrais avant tout vous remercier d'avoir créer ce site, il est vraiment très intéressant.
J'aimerais pouvoir vous demander conseil à ce sujet.
Il y'a un an exactement, j'ai arrêté la pillule, me disant que tout allais bien ce passer. Et c'est après 2 semaines que j'ai commencé à avoir des douleurs ds le bas du ventre, croyant que ça pouvais être les intestins. Le premier mois etant passé, j'ai commencé à me sentir de + en + mal. J'ai été voir mon médecin traitant, me disant de me diriger vers mon gynécologue. Effectivement, j'avais un fameux corps jaune qui ne voulait pas se resorber de par lui même. Il a atteint 7cm, de plus un kyste c'est formé, inflamation, et liquide au niveau de l'utérus(?). J'étais fort embêtée au niveau de mon travail, car les douleurs étaient de + en + insuportable. On m'a opéré vers le mois de mai, je faisais syncope/syncope, ca ne pouvais plus durer. Après cela je craignais fort mon ovulation, j'en avais très peur et malheureusement, ça n'allait tjrs pas.
Impossible de travailler, même de rester debout. Au mois d'aout, j'ai eu les symptômes de + en + fort, accompagnés de poussées de fièvres. J'ai été voire un autre doc. D'où à nouveau intervention en urgence et là, on m'a à nouveau retirer un kyste au niveau du pavillon de la trompe (?), sectioné les ligaments utérins et cureté une endomériose (que je ne connaissais pas du début???).Mon utérus était remplis d'un liquide inflamatoire + infection. Heureusement, après cette intervention, physiquement je pouvais dire que la cauchemard était terminé, mais pas moralement. C'est seulement maintenant que j'ai enfin pu tourner la page, mais l'envie d'avoir un enfant...

Est ce que cela va t'il poser un problème? Le médecin m'a dit que mon utérus n'avait rien, mais je suis qd même inquiète, surtout si on m'a déja caché la première fois une endométriose. Et est ce que cela peut il être hériditaire? une grossesse à risque? Même mon cycle est perturbé, je ne suis plus régulière. J'aimerais aussi savoir si d'autres personnes on connu cela!
SVP, donné moi une lueure d'espoire.

Je vous remercie d'avance.

Maïté :rolleyes: