Ovaires | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ovaires

Aujourd'hui, je suis dans mes questions "cours de biologie" :!:
Je me demande comment les ovaires se partagent le travail. Je suppose que ce n'est pas mathématique, une fois sur deux. Qu'est ce qui fait alors que c'est plutôt l'une ou plutôt l'autre. J'ai l'impression à chaque cycle d'avoir un peu mal des deux côtés. Est ce que les deux travaillent à chaque fois et une seule ovule ?

Lule

New Member
Les hormones et leurs variations au cours du cycle font "travailler" tout l'appareil génital. En règle générale, les ovaires libèrent à tour de rôle un ovule, un cycle ce sera l'ovaire droit, le cycle d'après ce sera le gauche. Il arrive qu'il y ait double ovulation (les deux ovaires libèrent chacun un ouvule) mais c'est rare.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les deux ovaires préparent à chaque cycle plusieurs follicules, et c'est seulement le plus gros qui libère l'ovule.
C'est le hasard, et cela ne veut pas forcément dire qu'il y a toujours une parfaite alternance entre les deux ovaires.

Merci pour ta réponse. A chaque cycle, je sens que mes ovaires travaillent mais je n'ai pas douleur très importante comme certaines le jour de l'ovulation.
Est il possible d'avoir une courbe de température normale (2 plateaux avec une différence > 0,3°) et de ne pas ovuler (par ex ce peut il qu'aucun follicule ne libère une ovule) ?
Pour celles qui prennent cloclo, est ce la courbe qui a permis de détecter des pb d'ovulation (c'est bien pour ça le clomid, non) ou est ce des examens plus poussés ?

calie

Active Member
salut !moi j'ai pris cloclo aprés avoir fait une pds de progesterone a J19 J21 ET J23 et là on a vu que mes taux etaient tres faible casi nul donc je n'avais pas ovulé !voilà!