OPK - Plusieurs ovulations possibles??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

OPK - Plusieurs ovulations possibles???

Tsira

New Member
#1
Bonjour,

Je me présente; j'ai 26 ans et j'ai été diagnostiquée OPK. Nous sommes en essai bébé depuis 1 an et il s'agit de mon 3e cycle sous clomid.
Mes deux premiers cycles etaient avec 1 cp (C1: 31j, ovulation a J15 / C2: 42j, cycle anovulatoire).

C3 avec 2 cp; 3 follicules de 23mm détectés a l'écho a J12. Ovitrelle le jour meme. Ovulation reperée a J13 avec test ovu + courbe de température.

Chute de température a 5 DPO, test ovu + (barre test plus foncée que la barre de controle).

A nouveau chute de température a 13 DPO, test ovu +.

A 16 DPO, fortes douleurs dans le bas ventre, seins tres douloureux, nausées.

Aujourd'hui, j'en suis a 17 DPO, toujours pas de regles (retard de 3 jours). J'ai fais deux tests pipi ou il y a eu un trait tres tres pale. PDS aujourd'hui, HCG; 1.47

Ma température reste dans le plateau haut.

Voici ma courbe; ma date d'ovu a été changée aujourd'hui... J'en serai donc a 6 DPO. De plus, lorsque je me suis essuyée ce matin, il y avait un filet rose dans ma glaire.

Je suis completement perdue et je ne sais plus quoi penser... L'attente se fait de plus en plus longue et je ne veux plus faire de test jusqu'a l'arrivée de mes regles (si elles viennet biensur!!)

Je vous serai reconnaissante de pouvoir m'éclaircir un peu... Merci bien...

chartgraph_module.jpg
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : OPK - Plusieurs ovulations possibles???

Coucou Tsira !

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que l'ovitrelle déclenche de facon très précise ton ovulation : elle a lieu ~38-39h après l'injection, et l'HCG qui est l'hormone injectée, contribue à maturer tous les follicules et à les transformer en corps jaunes, donc il est impossible qu'une ovulation ait eu lieu après cette injection. (Les tests d'ovu sont donc inutiles après une injection d'ovitrelle, et en plus ils sont probablement faussés : l'hormone HCG fait fortement varier le taux de LH dans ton sang, d'où des résultats faussés des tests d'ovu).

Tes chutes de température ne sont pas significatives, ton plateau haut est quand même stable, et ton ovu a eu lieu de facon très sûre à j13 ou j14 selon l'heure à laquelle tu as injecté l'ovitrelle.

Je suis désolée que ta PDS soit négative, je sais à quel point c'est dur, mais ce petit résultat (1,47) correspond :
- soit à une FC très précoce : un embryon s'est accroché, puis a arrêté très vite son développement
- soit à des restes d'ovitrelle dans ton sang (il faut une bonne 10aine de jours pour éliminer l'HCG injectée), mais vu que tu as fait la PDS à 17 dpo, c'est assez improbable
- soit à un taux de ß-HCG naturellement présent dans ton sang (on peut avoir, en dehors de toute grossesse, jusqu'à 10 UI de ß-HCG dans le sang...)

Je pencherais pour la 1ère solution, ce qui expliquerait également le retard de règles (prends-tu des progestérones (utrogestan) ?). Et dans ce cas, c'est une bonne nouvelle car ca veut dire que tu peux tomber enceinte grâce à clomid, mais que là, l'embryon n'était pas viable et a donc été éliminé...

En tout cas, je trouve très encourageant que tu aies eu 3 follicules mûrs en étant OPK. Apparemment, ce n'était malheureusement pas pour cette fois-ci, mais c'est très encourageant pour la suite car vous avez maintenant trouvé les dosages qui te conviennent.

Je te souhaite le meilleur et un beau bébé au prochain cycle !!
Bisous
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : OPK - Plusieurs ovulations possibles???

Une nouvelle ovulation est toujours possible, mais si cela doit être le cas, je parierais plutôt sur la date à 13 jours DPO. Avant, l'HCG aura obligé tous les ovules disponibles à sortir, il faut laisser le temps à d'autres de maturer.
Disons que si toujours rien d'ici dix jours, un petit test, et appeler le gyné avec le résultat.

Si tu en es vraiment à 6 jours DPO, le filet de sang peut être un signe de nidation. Même consigne, tu attends dix jours, et si toujours rien, test, etc, etc.