Obésité et fertilité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Obésité et fertilité

Je vous écris au sujet de ma soeur les filles.

Elle a 28 ans (bientôt 29) et essaye depuis un an avec son mari d'avoir un enfant, en vain... Nous sommes très proches toutes les 2 et ça m'attriste d'autant que je suis pour ma part très fertile.

Ma soeur présente un gros problème de surpoids et ce depuis qu'elle est toute petite. Ces dernières années elle a fait un super régime, elle a bien perdu mais présente encore une surcharge pondérale. Mais un surpoids pendant tellement d'années peut-il avoir eu des conséquences sur sa fertilité?

Je lui suggère depuis quelques temps de demander des examens à son gynéco pour vérifier que les fonctions de bases vont bien (échographie, bilan hormonal, spermo pour son mari,...) mais elle refuse en disant qu'elle a le temps de s'inquiéter, qu'elle est jeune,... J'ai l'impression qu'elle se met des oeillères par peur de trouver un problème... Récemment, une très bonne amie à nous dont les essais sont infructueux depuis 1 an 1/2 a prit les choses en main pour savoir et on lui a trouvé une endométriose, elle sait à présent sur quoi agir. J'ai alors dit à ma soeur de faire elle aussi des examens, que ce n'était peut-être rien et que ça se résoud peut-être facilement.

Ma mère a mis 2 ans pour m'avoir, déficit en progestérone, est-ce que cela peut-être génétique ce genre d'insuffisance hormonale?

Je ne sais pas quoi faire pour aider ma soeur! Quand je lui ai annocné que j'attendais bb2, elle a pleuré, de joie pour moi, de peine pour elle! Ca me fend le coeur d'autant qu'elle vit à 10 000 km de moi et que je ne peux pas la serrer dans mes bras! :cry:

Que puis-je faire?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
l'obsesité peut jouer sur le mental aussi , mettre du temps à perdre du poids pour ... prendre du poids à cause d'un BB , pas évident à gérer cela...
sois là pour elle , n'en fais pas trop , les oeilleres elle en as p etre besoin pour se proteger pour l'instant.....

Tu as très certainement raison sur l'aspect mental "une perte de poids pour un gain de poids" car elle m'en parle souvent en me disant qu'elle appréhende la prise de poids de la grossesse par dessus son surpoids...

En plus elle a un boulot à responsabilités ultra prenant et ultra stressant, j'imagine que cela ne doit pas aider non plus...

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
tu pourras lui parler de ces femems qui pedent des kilos pdt leur grossesse.... ( j'avais des jamabes superbement affinées .. par rapport au reste ...)
et parfois j'ai hate d'etre enceinte car je sais que je vais faire plus attention à mon alimentation ....

en effet, le poids a des conséquences sur la fertilité, l'excès de poids, comme la maigreur.
il faut aussi penser que s'il y a soucis derrière ca, et qu'elle entreprend une prise en charge en AMP au pire des cas, elle aura moins de chance que ca marche si elle attend, les gamètes s'abiment avec l'age que ce soit pour la femme ou l'homme.
faudrait pas lui faire peur, si ca peut ca va se debloquer.
hier un médecin en AMP est venue nous faire cours et nous as raconté qu'un couple essait d'avoir un bébé depuis 15 ans en vain, n'avais pas consulté, un jour on l'a amené a consulté, et une semaine aprèsla consultation ou un mois je ne sais plus, elle s'est retrouvée enceinte.. :shock:
au moins si elle consulte, lui par la même occasion, car le soucis peut très bien venir de lui... ils seront fixés !
courage à ce couple...et je leur souhaite plein de bonnes choses