où accoucher? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

où accoucher?

bonjour,

je me rends compte que l'accouchement peut avoir lieu dans pas mal d'endroits différents. d'abord, pourriez vous me dire la différence entre clinique, maternité et hopital, car je suis un peu perdue...? ensuite j'aimerais connaitre vos témoignages et réactions: accoucher à l'hopital, à la maison, dans une maison de naissance?

merci

lou /infopop/emoticons/icon_razz.gif

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pour l'accouchement à domicile, voir l'article : accoucher chez soi

Pour les maternités, qu'elles soient en clinique ou en hôpital, ce qui change est leur niveau de technicité :
Depuis niveau I : pour les accouchements simples, exprès, sans pb, sans besoin de césarienne ou de réa.

Au niveau III : avec bloc chirurgical (en cas de besoin de césarienne), section néonat au cas où bb serait en souffrance.... Pour accouchement à risques.

A savoir que si tu accouches dans une mater de niveau I, et que bb a des pb, il sera transféré dans le service de néonat le plus proche, pendant que tu resteras dans ta mater. Donc quelques jours sans pouvoir voir ton bout de chou.

Personnellement, j'ai accouché deux fois en hôpital. Première fois, à Lyon dans un hopital en cours de toilettage (désolée madame, y'a plus de place ailleurs, quelle idée d'accoucher en période de bourre !). Bien soignée, même si on sentait le personnel surchargé.

Deuxième fois, en petite maternité, on était deux à accoucher en même temps, tout s'est très bien passé et j'en garde un bon souvenir (sauf la famille qui débarquait sans prévenir).

Et ah oui, j'ai été accouchée les deux fois par les sages femmes, qui savent très bien ce qu'elles font. Le grand patron gyné restait en réserve en cas de complication.

Murielle

Moi je suis d'abord allée à l'hôpital, mais là le personnel soignant a été plus que clair avec moi : c'était les vacances, personne ne pouvait s'occuper de moi, mon bébé et mon diabète....
Du coup je suis allée dans une petite clinique. Tout d'un coup, au bonheur suprème, j'existe, je ne suis plus une em-----euse qui ne peut pas avoir une grossesse comme tout le monde. On m'a prise en charge... Comble de joie, on m'a même expliqué ce qu'était le diabète gestationnel, ce que je risquais moi et mon bébé etc...
Quand le grand jour est arrivé nous n'étions que deux a accoucher en même temps, du coup la sage femme était très présente (et ça s'est rassurant).
Quand tatouillette a voulu pointer le bout de son nez et qu'on s'est aperçu qu'elle avait le cordon autours du cou, très calmement, la sage femme est allée chercher ma gynéco, qui, tout en m'expliquant ce qu'elle faisait, a sorti bébé et ce par les voies naturelles!!!
Comme quoi les petites structures, bien que de temps en temps moins bien équipée, sont plus à l'écoute de leur patients...