Soleneg
j'ai trouvé une contine avec cette orthographe "Liséa" :
Le mystérieux secret d'Islambad
Il était une fois dans la ville d'Amerah ,au centre d'Islambad une immense Bibliothèque qui contenait les plus grands ouvrages du monde entier. Jamais personne jusque là n'eût la sagesse d'esprit de percer le mystérieux secret ! Le secret enfermé à l'intérieur de chaque ouvrage. Ce secret que l'on entendait murmurer entre deux mots dans une conversation, ce secret qui se hurlait tout seul dans la foule de peur de n'être point entendu. Le secret que le tonnerre, la foudre et le vent n'apportaient pas avec eux. Le secret que chacun portait en soi, sans même le savoir.
Un jour alors que le ciel se couvrait de plus en plus, dans une demeure non loin de là, à Bagambab (une ville voisine d'Islambad) une jeune femme allait mettre au monde un enfant.
Le temps se faisait de plus en plus lourd quand soudain l'énorme foudre s'abattît sur Islambad et au même moment on entendit les cris de l'enfant qui venait de naître.Un enfant bien particulier, celui qui portait en lui le secret. Ses parents la nommèrent "liséa ".
Elle grandissait très vite ! Liséa était sage et intelligente. Petit à petit lui vint la passion pour la lecture. Ses parents fascinés par son talent littéraire lui payèrent donc le voyage pour se rendre à la fameuse Bibliothèque d'Islambad renommée pour ses ouvrages.
Elle s'y rendit donc…Deux jours plus tard Liséa et ses dix sept années de sagesse d'esprit se retrouva devant l'immense porte du bâtiment.
Elle la poussa d'un geste vif et sûr, monta l'escalier de verre et se présenta à l'accueil, demandant une carte d'accès à la salle principale. Le vieil homme de l'accueil lui demanda son nom, " Lisea " lui répondit-elle.
Le vieil homme sut immédiatement que Liséa serait celle qui découvrirait le mystérieux secret.Les jours, les semaines passèrent Liséa devint amie avec le vieil homme.
Cette jeune virtuose dévorait les ouvrages un à un et quand au bout d'une année elle eût fini de consulter tous les livres de la salle, en sortant de la bibliothèque, Liséa dit au vieil homme : " en lisant chaque livre cette semaine j'ai remarqué qu'il y avait toujours dans chacun d'entre eux un message d'amour. Et quand je finissais un livre je me sentais meilleure et plus heureuse ". Puis elle sortit.Le vieil homme eût un soupir de joie, Liséa avait trouvé le secret se disait-il ! C'est l'amour que l'on donne qui rend le monde meilleur. L'amour que chacun porte en soi. Le vieil homme mourût sur sa chaise, apaisé de toute inquiétude. Désormais son secret était en paix avec Liséa et désormais le monde dans lequel elle grandirait serait meilleur !