Notch - artère utérine gauche | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Notch - artère utérine gauche

Première grossesse, FIV + ICSI, caryotype normal, 35 ans, tension normale.

J'ai fait une écho-doppler foeto-maternelle à 22 SA. Le bébé est "petit" mais "harmonieux" et ne souffre pas de retard de croissance.

Mes questions concernent l'artère utérine gauche. Ils ont constaté une incisure protodiastolique et un index de résistance élevé (0,81) (versant anti-placentaire). L'index est normal sur l'artère droite et sur les artères ombilicales.

Le notch sur l'artère gauche est-il la cause de la petite taille de notre bébé ? Qu'est qui peut causer ce genre de problème de débit ? Que faire ? Devrions-nous nous inquiéter de la petite taille du bébé ? Avons-nous plus de risques d'avoir un bébé prématuré ? Si l'index de résistance ne s'est pas amélioré à la 28 semaine, que se passe-t-il ?

Mon médecin m'a prescrit de l'Aspégic nourisson...

Merci de votre réponse.
L. Goyet

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ton gyné s'est il inquiété ?
Du moment que le percentile des mensurations de ton bb ne descend pas en dessous de 10, pas de soucis. Ma grande a été une crevette de 2.8kg pour 48cm, actuellement, à 6 ans, elle a la taille d'une enfant de 7 ans !

Les bb sont comme nous, de toutes tailles et mensurations, ne pas s'affoler trop vite donc si il n'y a pas de retard de croissance.

L'aspégic évitera que ce problème de "débit" ne provoque des caillots dans le placenta, au risque de sous alimenter bb.

Pour le reste, sorry, ce n'est pas dans mes compétences.

lologoy a dit:
Le notch sur l'artère gauche est-il la cause de la petite taille de notre bébé ?
C'est possible. Le flux sanguin est perturbé.

lologoy a dit:
Qu'est qui peut causer ce genre de problème de débit ?
Une légère malformation au niveau du cordon.

lologoy a dit:
Rien. Attendre la prochaine écho. Pour l'instant, bébé pousse de manière linéaire, c'est le principal...

lologoy a dit:
Devrions-nous nous inquiéter de la petite taille du bébé ? Avons-nous plus de risques d'avoir un bébé prématuré ? Si l'index de résistance ne s'est pas amélioré à la 28 semaine, que se passe-t-il ?
Pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. La prochaine écho démontrera si le pb s'est amélioré. D'après ce que je sais, normalement, tant que le bébé n'est pas en RCIU (retard de croissance intra utérin), il n'y a pas lieu d'en faire un bébé prématuré...
Mais, ce qu'il faut savoir dans les problème d'échanges placentaires/cordon, c'est que souvent l'enfant grandit mieux hors du ventre de la maman. Mais, tu n'en es absolument pas là !!!
Pour l'instant, il faut temporiser...