nodule endométriotique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

nodule endométriotique

Bonjour, j'ai des nodules endométriotiques qui poussent dans la paroi abdominale et c'est très douleureux lors des règles , j'ai déja subi une chirurgie pour en retirer un plus gros que les autres.Depuis quelques temps j'ai des douleurs aux muscles abdominaux, Est ce possibles que ces nodules puissent maintenant se greffer a mes muscles abdominaux????peux t'on les enlever(par chirugie)???? st ce qu'ils peuvent se reformer et se regreffer a mes muscles??? merci d'avance de me répondre!!!
nathy

bien a vous , nathalie

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Non, pas sur les muscles. C'est exeptionnel qu'ils se conduisent de la sorte.
Ils peuvent se développer dans la cavité abdominale.
Il doit y avoir une autre cause à ces douleurs.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

G

Guest

Guest
oui le traitement chirurgical est possible; en général il s'accompagne d'un traitement hormonal (analogues de la LHRH)

dr s oks

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Je remercie Stéphane de sa réponse.
Elle me fait reprendre la question à laquelle je m'aperçois que j'ai répondu une peu précipitament.
Il peut en effet y avoir des localisations endomètriosiques musculaires proches des incisions chirurgicales.
Hormis ces cas, les lésions "spontanées" touchent plus volontiers les parties tendineuses des muscles que les fibres musculaires.
Je joins à mon post une image empruntée aux éditions Lange des localisations préférentielles de l'endométriose.

Bien à vous.