Myopie et grossesse! Laser obligatoire? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Myopie et grossesse! Laser obligatoire?

En surfant cet apres-midi, j'ai lu plusieurs temoignages a l'effet que les femmes enceintes myopes doivent tres fortement considerer la chirurgie au laser pour corriger l'anomalie, car sinon les yeux myopes fragiles ne pourraient pas supporter les poussees lors de l'accouchement (risque de fissure de la cornee et de decollement de la retine!). Si elles n'optaient pas pour la chirurgie, il faudrait alors opter pour une cesarienne elective, ou l'utilisation de forceps ou ventouses, tout ceci pour minimiser l'effort de poussee...

Je viens d'une famille de femmes (et d'hommes!) hyper myopes, je suis moi-meme a -9.5 dioptries. Ma mere etait a -4 dioptries lorsqu'elle accouche de moi. Ma tante etait a -8 ou -9 dioptries lorsqu'elle a accouche de mon cousin. Pourtant, jamais personne ne leur a dit que leurs yeux ne pouvaient pas supporter l'accouchement, et elles n'ont eu aucune consequences facheuses!

J'avoue que ca m'a foutu les boules, car je prevois mettre bebe en route tres bientot, et je me refuse encore pour le moment la chirurgie au laser (j'attends les $$$ surtout /infopop/emoticons/icon_wink.gif).

Est-ce que c'est legitime d'offrir le choix laser vs cesarienne et rien d'autre car risques eleves, ou c'est qu'un moyen d'avoir des clients pour la chirurgie au laser???

J'ai cherche de la documentation a ce sujet, mais sans succes /infopop/emoticons/icon_frown.gif

Alors merci de vos infos precieuses qui vous en avez!!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bonjour saskia,
Myope moi même, j'avais entendu la même info. Je t'avouerais qu'après deux bébés, ma vue n'a pas bougé.
Tout ce que le médecin a pu me dire est que cela augmente le risque de décollement de rétine (en clair, on y est prédisposée), mais que c'est loin d'arriver à toutes les myopes.
Cela dit, tu as bien raison, l'opération coute "la peau des fesses".
Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Je ne connais pas bien la question mais je doute que l'accouchement par voie basse soit déconseillé aux myopes ordinaires.
Je n'en ai jamais fait un critère pour imposer une césarienne.
Je parle des myopes ordinaires, pas de celles dont la myopie résulte d'un décollement de rétine, ou d'une autre pathologie.
En général, ces patientes là sont adressées, dès le début de grossesse, avec un mot, par leur ophtalmo, qui déconseille l'éffort de poussée.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Réponse d'une "myope" qui s'est posée la même question

Salut Saskia!

Je n'en suis qu'à 3 mois et quelques semaines de grossesse, mais je me suis posée la même question que toi... et mon ophtalmo m'a vite rassurée. Il m'a dit que si le fond d'oeil ne révélait pas d'anomalie ou fragilité de la rétine, il n'y avait aucun risque de décollement! Si au contraire, c'est le cas, et bien, il faudra prévenir les sage-femmes qu'il est déconseillé de trop pousser (dans ce cas, je pense que les forceps peuvent être indiquées, mais personne ne m'a jamais dit qu'il fallait une césarienne). Ce que je te conseillerai, c'est de prendre très vite RDV chez ton ophtalmo (car si tu vas bientôt accoucher et que tu as 2 mois d'attente comme c'est le cas chez mon ophtalmo à moi... /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif) et de faire un fond d'oeil. Puis il te dira ce qu'il en pense et ce qu'il suggère pour l'accouchement.

Mais vraiment, ne te fais pas trop de soucis, j'ai juste entendu dire que dans le cas d'un risque, ils essayaient de ne pas trop faire pousser la future maman, je ne pense pas que tu auras une césa!

Courage et bon accouchement! Je te souhaite une merveilleuse première rencontre avec ton bébé! /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Bises,

- Momo -

Merci tout le monde!!

Bon, a ce que je sache mes derniers examens de la vue et de la retine ne montraient aucune anomalie, je suis juste tres myope /infopop/emoticons/icon_cool.gif

Donc quand bebe sera la (pcq il est encore a l'etat de projet, hein, faut commencer par le faire..... /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif), je me ferai examiner les yeux.

C'est logique si la retine presente des anomalies ou des faiblesses, ca je suis d'accord. Mais ce que je lisais hier semblait vouloir dire que TOUTES les femmes enceintes et myopes DEVAIENT passer par le laser ou la cesarienne (ou les forceps ou ventouses), que la myopie seule etait un motif. /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused Et ca je n'y voyais aucune logique qui tienne! Ca me semblait trop de l'abus pour s'attirer des clients pour la chirurgie au laser... /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

/infopop/emoticons/icon_smile.gif