bonjour, j'ai commencé une discussion sur le même sujet juste en dessous du tien. Ce que tu décris viens d'arriver à ma fille âgée de 2 ans et 1 mois. Néanmoins cela n'a pas durer aussi longtemps que pour ton petit. Mais je comprends tout à fait ton stress. Même si cela n'a duré qu'1 mois, cela a été pour moi une source d'angoisse. Une petite difference avec ton petit, ma laurine avait déjà acquis une propreté diurne quand elle s'est mis à retenir ses selles et sans raison apparente.
Des choses que j'ai pu lire sur le sujet sont qu'il y a plusieurs hypothèses et qui sont toutes d'ordre psychologique :
d'abord ce serait selon certains psy une phase anale (l'enfant inconsciemment ressentirait un certain plaisir !! à retenir ses selles même si pour lui c'est aussi source de gène) Ce serait une partie du developpement psy de l'enfant.
Ensuite ce serait pour certains la peur de perdre une partie d'eux même (c'est souvent au moment de passer au pot) ils considèrent que c comme perdre un bras par exemple.
Cela peut être aussi une révolte de l'enfant qui veut montrer sa personnalité et pour l'affirmer (période conflictuelle)
Enfin et c'était le cas pour laurine, c'est la peur d'avoir mal consécutivement à une selle qui est mal passée.
Je pense que pour régler le problème il faut d'abord savoir d'ou ca vient.
Est ce que ton petit parle bien et est ce qu'il accepte d'en parler.
Le fait qu'il dise que son caca est méchant peut vouloir dire qu'il a mal en déféquant; Il faut savoir que plus un petit se retient plus son caca se déssèche et sort difficilement. L'enfant a mal, puis a peur, se retient etc c'est un cercle vicieux.
Suit-il un régime laxatif (beaucoup d'eau, diminution de l'apport en sucre, beaucoup de fruit et de légume de la soupe ...)
Ca peut aider à ramolir les selles et à limiter la douleur. Par rapport à mon expérience personnelle, je peux te dire que le déclic vient de l'enfant. nous avons essayer beaucoup de chose, (discussion avec petite histoire sur le caca, discussion scientifique sur le trajet des aliments avec dessin, simuler en sa présence le fait de faire caca avec elle - ca peut paraître débile mais quand on sait pas quoi faire on essaye tout - on a essayé la douceur et le forcing (je conseille pas)).
Au final, elle est allée une fois chez le généraliste (débridat pendant 1 mois et lansoyl) puis une fois chez le pédiatre (laxatif oral plus suppo et régime laxatif). De retour de chez le pédiatre nous lui avons mis un suppo (le pédiatre déconseille de se retenir plus de 3 jours en raison de la putréfaction des selles). Pour une fois, elle a bien accepté le suppo (c'est un suppo à la glycérine mais mou gélatineux). Nous l'avons introduit en lui demandant de faire comme la galipette et en mettant du lubrifiant (elle n'a pas eu mal donc pas peur). Ensuite comme ce n'est pas une vraie constipation, la selle était molle et est sortie sans douleur. Nous sommes restés à côté d'elle en lui tenant les mains en la mettant sur le pot.
Le lendemain, nous lui avons expliquer que le choix lui appartenait soit elle faisait seule soit c'était le suppo. Elle a choisi la première solution.
Depuis 1 semaine elle fait caca tous les jours. quand elle se montre réticente nous restons ferme en parlant de la solution suppo.
quand elle est sur le pot, un de nous reste toujours avec elle pour l'encourager. quand c fait, elle nous accompagne aux toilettes pour jetter le caca et tire elle même la chasse. Nous lui avons expliqué que le caca était content car il faisait du tobogan dans les tuyaux.
Actuellement, je continue le débridat et le régime laxatif, elle a aussi du lansoy, (c'est de la parafine liquide qui ne modifie pas du tout la constitance des selles, mais qui huile les intestins pour que ca glisse sans difficulté et y a pas besoin de prescription) tu en donne une petite cuillière par jour; Nous n'avons jamais donné les laxatifs prescrit par la pédiatre je suis pas pour.
Si le déclic ce ton petit est long, tu peux toujours essayer le pédo psy, j'ai eu un contact avec un internaute pour lequel ca avait marché.
Bon courage et n'hésite pas à me poser d'autres questions (je suis bavarde comme tu as vu) Bon courage