mon fils à des problèmes de concentration | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mon fils à des problèmes de concentration

Mon fils à 5 ans, il est chez les grands en maternelle. depuis sa 1ère année d'école on me dis qu'il à des problèmes de concentrations, qu'il est dans la lune, et qu'il n'arrive pas à suivre. Je suis très inquiéte, je me demande s'il a un retard. Pourtant plus jeune il a au contraire toujours été en avance sur son âge; je ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Son institutrice ma conseillé une consultation chez le spychologue scolaire, j'ai accepté mais c'est long et en attendant moi je ne sais pas quoi penser. Pouvez-vous m'éclairer svp, merci. Létiti

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
si ton rv est trop long tu peux toujouts te rendre dans un centre medico social pour enfant , les consultations sont gratuites , renseigne toi aupres de ta mairie.

les problemes de concentration peuvent etre lies à diffréents facteurs : classe trop chargée (besoin d'attention)-ennui (precocité)-hyper activité ...

comment est ton bout de chou quand tu le fais travailler à la maison een faisant des jeux ou du coloriage?

DC57 a dit:
si ton rv est trop long tu peux toujouts te rendre dans un centre medico social pour enfant , les consultations sont gratuites , renseigne toi aupres de ta mairie.

les problemes de concentration peuvent etre lies à diffréents facteurs : classe trop chargée (besoin d'attention)-ennui (precocité)-hyper activité ...

comment est ton bout de chou quand tu le fais travailler à la maison een faisant des jeux ou du coloriage?
A la maison ça va, mais ça ne dure jamais lontemps. Il faut sutout lui répéter dix fois la même chose car il est souvent ailleur.

Chips

Well-Known Member
kikou
mon fils de 6 ans, a toujours eu des soucis de concentration, il ne peut pas rester plusde 10 mn sur un travail sinon il s'ennerve et ne fait plus rien du tout ... il est entré en cp, chose qui m'angoissait je te l'avoue, ben en un mois et demi, il lit déjà bien et commence à se concentrer un peu plus facilement... voit le psy qui l'aidera peut etre pour la concentration, mon fils voit une orthophoniste qui l'aide beaucoup car ils sont très complices, et elle l'aide à se poser, à faire les choses plus doucement car meme pour parler, ben il faut que ca aille vite avec lui :wink: !!
Bon courage

Coucou Létiti,

Je suis confrontée au même problème que toiavec ma fille qui vient d'avoir 6 ans et je dois te dire que ça me rassure.
En grande section de maternelle, l'instit m'a dit en fin d'année scolaire, Romane aura de grandes difficultés en CP, elle me suit pas, est dans la lune, elle manque de concentration, ma fille est vouée à l'échec...
paf, prends tout ça et débrouille toi.
Bon, c'est vrai qu'à la maison, il faut lui répété les choses simples 15 fois ( laves toi les dents, mets ton manteau, ...). Quand on doit aller quelquepart, je sais que je dois la préparer au départ 15 minutes avant. Enfin, bref, Durant tout l'été, j'ai stressé pour son Cp. J'ai même pensé consulter un pédospy. En septembre, les 1ers devoirs et la catastrophe ... oublie des cahiers, refus des devoirs, impossible de se concentrer pendant plus 1/4 heure, ... Après un mois de classe et de devoirs oubliés, je décide de rencontrer la maitresse ( qui est extra ). Elle me dit qu'en effet, Romane a beaucoup de mal à se concentrer, joue avec ses crayons, dessine sur la table du voisin, ...
Elle m'a alors expliqué que certains enfants m'étaient pas murs ( ils y en a quelques uns dans sa classe ) pour travailler ( ce qui ne veut pas dire qu'ils sont attardés loin de là ), ils préfèrent jouer ou s'adonner à leur activité favorite, le dessin pour ma fille. Elle m'a alors conseillé ( et le conseille d'ailleurs à beaucoup de mamans ) de ne jamais faire les devoirs plus 1/4 heure de suite, ce qui évite aussi de s'énerver après eux.
Et depuis, c'est presque un miracle, on se concentre sur les devoirs 10 min puis on fait autre chose et puis de nouveau 10 min et ça va beaucoup mieux. Et elle apprend beaucoup mieux ainsi. Et j'arrive àrester calme :wink:
C'est un peu un roman tout ça mais surtout ne t'inquiétes pas, ton fils n'est pas attardé, il sait surement faire mieux certaines choses. Je me suis énormement documentée sur les troubles de la concentration et de l'attention et ces enfants font un peu un tri dans leur tête, ne se concentrent que sur ce qui leur plait, il faut les écouter mais ne t'écoutent rarement, ils sont en général assez actifs ...

Tiens nous au courant