Mon enfant mord | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mon enfant mord

Louve

New Member
Bonjour,

je suis à ce jour très désemparée par l'attitude de mon petit garçon de 2 ans; il est très vivant, curieux, déluré, gai... et il mord régulièrement les copains de la crèche, dont un ou deux plus particulièrement.

C'est un enfant apprécié par ses copains, un peu "leader", mais pas ressenti comme un enfant perpétuellement agressif par sa nounou référente. Il commence à parler, mais il jargonne encore beaucoup. Il est très vif, réactif (ce n'est pas un placide).

Bref, il me paraît se développer plutôt harmonieusement. Mais à la crèche ça ne va pas du tout depuis qu'il s'est mis à mordre, vers ses 11 mois. Le papa et moi avons rencontré la psy, qui nous a dit qu'après observation de notre fils, elle confirmait qu'il était "avide de découvrir, et que ses pulsions le portaient à croquer avant de se rendre compte de ce qu'il faisait"... elle nous a aussi dit que l'équipe estimait qu'on devait être laxiste à la maison... Vous voyez le tableau.

J'ai une grosse boule au ventre, parce que j'ai l'impression qu'on reporte tout sur nous, parents, alors qu'on est fermes avec lui. C'est vrai qu'on est aussi des personnes vives, on montre notre colère quand elle se présente. C'est vrai aussi qu'on le gronde par "paliers", s'il a fait une bêtise importante, on le giffle, ce qui ne nous empêche pas de lui expliquer la portée de ce qu'il a fait.

J'en ai un peu assez du tabou qui existe dans cette crèche, les enfants devraient être parfaitement sages, et s'aimer les uns les autres, l'agressivité n'a pas lieu d'être alors qu'elle existe fortement à cet âge-là.

Il avait cessé de mordre pendant quelques mois, et là ça recommence. On dirait qu'il le fait lorsqu'il y a conflit pour un jouet, à défaut de parler. L'autre jour, la référente me dit "Je ne suis pas contente, parce qu'il a mordu au sang une copine". J'ai été bouleversée de la responsabilité qu'elle projette sur mon enfant: ce serait à lui de se contrôler, alors qu'elle sait très bien qu'il ne sait pas encore le faire... je lui ai répondu "Mais qui est responsable, alors ? C'est moi, qui suis absente quand il est ici ? Je fais ce que je peux à la maison, je lui explique, je le sanctionne quand il essaie de nous mordre, je ne laisse jamais passer quoi que ce soit dans ce registre là... Est-ce lui, qui montre qu'il n'y arrive pas encore? Ou bien est-ce vous, qui êtes là pour surveiller les enfants mais aussi pour les protéger d'eux-même et des autres ?" Du coup la psy veut nous revoir.

J'ai l'impression qu'il y a un énorme malentendu et je me sens très mal, très coupable, mais de quoi ? S'il vous plaît, aidez-moi car je ne supporte pas l'idée que les nounous puissent laisser mon enfant agresser autrui, et réagir après... je trouve ça très malsain, je tiens à répéter qu'il n'est pas agressif ou hyperactif, au parc il se fait des copains et je n'ai jusque là pas eu besoin d'intervenir pour le canaliser...

J'ajoute qu'on s'entend bien avec mon compagnon, mais qu'on est bien seuls (pas de grands-parents disponibles, pas d'amis parents comme nous). Je me sens très fragile :cry: . Merci pour votre aide, et merci d'avoir lu ce message très long...

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
:( :? je suis a peu près près dans la même impasse que toi sauf que moi ma fille à 2 an et demi et je la garde à la maison , elle sait parler pourtant en ce moment c'est limite ingérable bien que c'est ma 3ème j'ai l'impression de ne plus rien gérer alors que mes 2 premiers sont de vrai anges je sais bein que chaque enfant est unique mais ines est assez spéciale je pense consulter un psy bientôt mais comme toi je ne veux surtout pas être juger alors je vais essayer et on verra bien
beaucoup de courage à toi
zibou
didou

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Quand on s'appelle Louve c'est normal d'avoir un enfant mordeur non ? Blague de mauvais goût mais je n'ai pas pu m'en empêcher, excuses moi !!
Je crois que l'aggressivité fait partie intégrante de la vie et que les enfants ne sont pas tous capables de se maîtriser de la même façon. Pour moi, c'est de la responsabilité des adultes d'éviter que ça ne dégénère (même si on ne peut pas être partout). A la crêche ils savent que ton enfant est mordeur, ils devraient donc avoir l'oeil pour intervenir avant que ça n'aille trop loin au lieu d'attendre que le mal soit fait il me semble... Il y a des enfants qui tapent, d'autres qui griffent, le tien mord. Je ne crois pas qu'un mode d'aggression soit plus grave qu'un autre.
L'important est que les règles soient claires : il est interdit d'aggresser l'autre (à la maison, à la crêche, au parc, bref partout) et d'être intransigeants. Un jour ou l'autre la règle finira bien par rentrer. Surtout que si il mord partout et pas juste à la maison ou juste à la crêche c'est que c'est son mode de fonctionnement, pas un problème particulier avec ses parents ou avec la crêche.
Tu peux peut-être lui donner un objet spécial à mordre quand il en a vraiment envie ? Un truc qu'il puisse emporter avec lui et sur lequel il puisse se défouler quand il n'arrive pas à se maitriser ?

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de briandhuet...

Bien que les psychologues vous traitent de fous lorsque vous mordez en retour l'enfant, c'est le comportement de toute femelle mammifère : l'inhibition de la morsure. La femelle répond à la morsure de son chiot, de son chaton, de son louveteau en lui rendant la pareille pour éviter que celui-ci ne recommence. Et, il ne recommence jamais...
Nous sommes peut être doués d'une intelligence différente, nous n'en restons pas moins des mammifères, ne l'oublions pas.

:D Bonjour

... et merci, j'ai à présent d'autres points de vue qui me confortent dans ce que je pensais, ça rassure !

Effectivement, à la crèche, il ne semblait pas que mon fils soit plus remis à sa place que ça... et oui, Briandhuet, ça m'a aussi amusé que mon "louveteau" morde, mais quand j'ai vu les proportions que ça a pris, j'ai plutôt craint que ces dames renforcent son comportement en "laissant faire" par négligence et en le grondant après (tu sais, les étiquettes indélébiles du style "celui-là c'est un sauvage cannibale méchant irrécupérable").

... Autant je ne condamne pas l'agressivité d'un p'tit bout, autant j'ai du mal avec une attitude plutôt conformiste qui me fait comprendre que mon gosse n'est pas normal parce qu'il grignote ses copains. Mince, c'est pas moi qui ai décrété un jour que l'homme est un loup pour l'homme :roll: ...

Mais bon, la psy a temporisé, signalé à l'équipe qu'il était fondamental de surveiller cette attitude et de systématiquement désamorcer au lieu d'intervenir après coup. Elle nous a rassurés en nous expliquant que notre fils était très apprécié de ses petits copains, qu'il était même leader dans bon nombre d'activités... mais que pour l'instant il se laissait emporter quand un conflit (jouet, territoire) montait en pression :evil: .

Voilà, ça va mieux, merci pour vos avis ! Mais je ne pourrai pas mordre mon fils, j'ai juste fait semblant... :wink: