ahhh la propreté la nuit....
Alors, je vais te donner mon experience...
Mon fils va avoir quatre ans dans quinze jours là.... et il est propre la nuit depuis qu'il a 3 ans et neuf mois.... donc tu vois ce n'est pas vieux.
Pourtant il a été propre le jour à 2 ans... pour la sieste à 2 ans et neuf mois.. mais alors la couche de la nuit était toujours pleine de chez pleine... sauf parfois... sèche... une fois de temps en temps...
A un peu plus de 3 ans, on a essayé de lui enlever la couche.. il n'était pas près... catastrophe.. heureusement j'avais l'alasie plastifiée... à 3 ans 1/2 nouvel essai... puis je lui ai proposé de mettre des croix sur la calendrier... ça a marché parfois mais pas top encore... je me disais que jamais on y arriverait...
par contre je savais qu'un enfant propre la journée (sieste comprise) était propre la nuit dans l'année qui suit... dixit ma doc... et qu'il ne fallait pas s'inquiéter avant.
Il y a trois mois... nouvel essai, je lui réexplique qu'il est grand, que sa soeur Laurane c'est normal qu'elle ait une couche parce que c'est un bb (tout juste un an)... etc.... que ça serait super de mettre plein de croix sur le calendrier... Enfin j'essaie d'etre convaincante... son père rentre ce soir là et dit... "ce soir mon fils, tu ne mets pas de couche, c'est terminé les couches.... alors pas de pipi"... tout ça sur un ton un peu rustre... je n'ai rien dit parce que devant les enfants on ne se contredit jamais... mais bon, je trouvais ça un peu dur... mais bon... alors cette nuit la pas de couche... et ça a été fini, plus de pipi, il est devenu propre, il était près cette fois....
Un enfant "doit" etre propre la nuit au maximum entre 4 et 5 ans... après on commence à parler d'enurésie... Pour ma part, je savais qu'il n'y avait pas ce souci là car il arrivait à se retenir....
et autre chose, mon fils ne se leve jamais là nuit, il se retient juste....
Bisous et courage... mais surtout, ne te stresse pas sinon elle va le ressentir....