Moi aussi dilatation rénale... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Moi aussi dilatation rénale...

#1
La semaine dernière, à ma première écho (environ 19 semaines mais je n'ai pas la date exacte...)(Au Québec, on fait la première écho entre 18 et 21 semaines) le médecin a constaté que l'un des reins du bébé est dilaté. Elle a dit qu'il était à 7,5 mm. Je ne sais pas quelle est la normale mais elle a dit que c'était trop. Elle m'a dit aussi que l'autre rein semble fonctionner car la vessie était pleine et que le liquide amniotique était correct. Mon bébé est un garçon. Je ne sais pas que penser... Elle a dit de ne pas s'inquiéter mais ne m'a pas donné plus d'info car elle n'avait pas le temps!!! Et si l'autre rein arrête de fonctionner? Est-ce que le bébé meure ou a des chances de survie jusqu'à l'accouchement?

Ma prochaine écho est prévue pour 28 semaines. Il reste deux mois et il peut s'en passer des choses! Elle n'a pas prévu aucun autre test et ne m'a jamais parlé de risque de trisomie 21. Est-ce que vous pensez que je devrais la revoir pour lui demander? Je ne veux vraiment pas un enfant trisomique, surtout si on peut le prévoir...

Personne dans ma famille n'a ce genre de problème.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire? Quel peut être la cause?

J'attends votre avis.

Merci!

Valérie qui est très inquiète...
 
#2
suite...

J'ai oublié de mentionner que le médecin ne m'a pas parlé de clarté nucale ou aucune autre mesure donc je ne sais pas ce qui en est à ce niveau...

Merci.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
Pour ce qui est de la clarté nucale, c'est trop tard pour la mesurer.
Pour la dilatation, vous avez là un article du docteur Oueslati qui fait le topur de la question :
Dilatation du bassinet, pyelectasie. Quid ?

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
La dilatation du rein est une anomalie foetale qui est plus souvent présente chez les garçons que chez les filles. Ce problème peut se résoudre de lui même, soit au cours de la grossesse, ou le plus souvent après la naissance.
Le plus important est que le système urinaire faonctionne (l'autre rein + vessie) ce qui a l'air d'être le cas pour toi. Le volume du liquide amniotique, composé essentiellemnt du pipi de ton petit garçon, est un bon indicateur puisqu'il est normal dans ton cas.
Dans mon cas, la dilatation relevée sur le rein droit de mon bébé (11 mm) est plus importante que chez toi, et mon échographiste m'avait recommandé tout comme toi une écho 2 mois plus tard. J'ai préféré ne pas attendre autant (en France le remboursement des examens est total pour ce type de problème). Hier, lors de l'écho faite dans un centre spécialisé à Paris, à 25 semaines de grossesse il n'y avait aucune évolution, toujours 11mm.
C'est vraiment ce qu'il faut surveiller, au cas où la dilatation augmenterai.
C'est normal que tu sois inquiète, mais le diagnostic vital de ton bébé n'est pas en jeu.
A toi de voir si tu peux avoir une écho plus tôt ?
En tous cas, c'est bien pour ton bébé que tu saches dès maintenant qu'il faut suivre ce problème, ainsi dès sa naissance le pédiatre sera plus attentif à l'évolution de la dilatation et éventuellement à tout problème d'infection urinaire.
Bon courage, et tiens moi au courant
 
#5
Merci!

Merci pour vos renseignements.

FABS: Merci beaucoup de m,avoir r.pondu, tes explications sont vraiment claires et cela m,aide beaucoup!

Merci!

Valérie