Milena Agus "Mal de pierre" | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Milena Agus "Mal de pierre"

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Lu en une soirée…Totalement sous le charme…

4 eme de couverture : Au centre, l'héroïne : une jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il ?

-------------------

Un livre magnifique que je recommande avec enthousiasme ! L’écriture est sobre et poetique... J’ai été emportée par les personnages, l’histoire, j’ai senti la chaleur et le soleil italien...J’ai été émue par tant de finesse. J’ai été bluffée par la fin complètement inattendue qui m’a donné envie de relire le livre sous cet autre angle…C’est un très beau livre, vraiment! Moins de 5 euros en poche, franchement, à acheter illico…

Pour ma part, je vais commander ses 2 autres : mon voisin et battements d’ailes.

(je voulais mettre la couverture mais on me dit "votre quota est dépassé" alors tant pis...)

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Milena Agus "Mal de pierre"

Hé oui, Cilounaette...j'en avais parlé en février 2008 : http://www.femiboard.com/lectures/37397-devorez-milena-agus.html

Milena Agus : à lire sans tarder!Les livres de cette sarde m'ont beaucoup émue.
Nicole Garcia a acheté les droit du premier efin de le porter à l'ecran.:

Mal de pierres 13€
chez Liana levi editions.

Résumé :

L'héroine raconte la jeunesse de sa grand-mère, en Sardaigne, pendant la guerre de 40.
. La jeune sarde est atteinte du mal de pierre, plus vulgairement connu sous le nom de "coliques néphrétiques"s. Mais à vrai dire, ce n’est pas cela qui la fait souffrir mais le manque d'amour.
Elle va épouser un veuf qu'elle n'aime pas,mais l'aduler comme le ferait une femme de maison close( afin qu'il ne s'y rende plus)
Partie soigner son "mal de pierre" sur le continent, elle va rencontrer l"e Rescapé", un homme mutilé par la guerre, qui sait lui parler d'amour et l'aimer.

Olala la fin...quand vous lirez la fin vous allez pleurer...quel est le secret que la narratrice va découvrir sur sa grand-mère?!!!
Extrait:" Le dimanche, quand les autres filles allaient à la messe ou se promenaient sur la grand-route au bras de leur fiancés, grand-mère relevait en chignon ses cheveux et elle se rendait à l’église demander à Dieu pourquoi, pourquoi il poussait l’injustice jusqu’à lui refuser de connaître l’amour, qui est la chose la plus belle.
En confession, le prêtre disait que ces pensées constituaient un grave péché et que le monde offrait bien d’autres choses, mais pour grand-mère elles étaient sans intérêt."

Je suis en train de lire son dernier ouvrage:
Battement d'ailes 15€
chez le même éditeur.

Résumé:

Une villa que la propriétaire ne veut pas vendre malgré les pressions des promoteurs locaux.
A à travers les yeux de sa narratrice de 14 ans, défilent le portrait des habitants et voisins de cette maison, du "rebelle" trompettiste, à "l'ex-femme de l'amant", à Madame qui redoute la vie ...

Extrait : "À propos de nos voisins qui voudraient vendre, Madame ne comprend pas que des personnes pieuses et bonnes, qui avant de manger prient pour rendre grâce à Dieu de leur repas, ne le remercient pas aussi pour ce morceau de paradis terrestre et qu'elles soient favorables à la construction de cubes de béton avec jardinets à l'anglaise, équipés de routes carrossables, et tout ça pour de l'argent. Comme si on ne devait pas préserver l'oeuvre du Seigneur même quand ça ne nous arrange pas."

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Bon ben voilà...Comme ca, ca fait encore plus de "pub" ;)

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel

Oui!!!!
C'est vrai que ce livre est une vraie merveille...;)