mastose et fertilité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mastose et fertilité

Bonjour,

J'ai lu que la mastose traduisait un déséquilibre hormonal. Traduit-il alors un problème de fertilité ? J'ai toujours les seins lourds et sensibles dans la deuxième partie du cycle, trop d'oetrogène, pas assez de progestérone ? Faut-il avoir recours à un traitement hormonal même si on désire un bb ?
Merci !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ce serait plutôt un problème d'excès de progestérone, ou de prolactine :roll:

Il suffit de faire un dosage hormonal pour voir où on en est, mais tu sais, les seins lourds et sensibles en deuxième partie de cycle, cela arrive à beaucoup de femmes, cela fait partie du syndrôme prémenstruel classique, et le plus souvent, aucun pb de fertilité.

Et si tu détaillais ton pb ?

Le probème c'est que je n'arrivais pas à tomber enceinte, alors j'ai subi un tas d'examen (côté hormone tout OK) et finalement la coelio a mis à jour une endométriose. J'ai été opérée en janvier puis j'ai été sous ménopause artificielle (6 mois). Mes cycles sont redevenus normaux depuis le mois d'août mais ça fait 2 cycles que mes seins recommencent à gonfler en deuxième partie de cycle (j'avais déjà ce problème avant l'opération). Là je prends de l'huile d'onagre (2g/jour) et à mon grand étonnement les symptômes s'atténuent (véridique, j'étais très septique au départ).
Alors je m'inquiète quand même de savoir si côté hormone tout va bien...j'ai 39 ans.

Merci.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Donc je me répète, c'est un symptôme prémenstruel classique, mais un dosage hormonal permet d'y voir plus clair.