marqueur serique,afp,tube neural | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

marqueur serique,afp,tube neural

#1
Bonjour,
Je viens d'avoir les résultats des marqueurs sériques maternels pour évaluer un risque de trisomie 21 foetale ainsi que ceux des dosages BHCG et AFP. J'ai réalisé ces analyses à 17,2 semaines d'aménorrhées.
Pour la trisomie,le risque est de 1/1600;par contre,j'appartiens à un groupe à risque d'anomalie de fermeture du tube neural ou de malformation digestive: le taux d' AFP est de 3,13 Mom.

Malgré ces résultats inquiétants, mon gynéco m'a recommandé de faire une échographie entre la 22ème et 23ème semaine d'aménorrhée, c'est à dire dans 3 semaines.
S'il apparaissait à l'échographie que le foetus avait une malformation grave évidente, pourquoi tarder aussi longtemps pour pratiquer l'échographie, sachant que je pourrai avoir recours à l'avortement thérapeutique.
Pourquoi ne pas faire cet examen au plus vite? Est-ce que l'amniosynthèse est indiquée dans mon cas?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
La gravité des anomalies peut être variable. Je suppose que la date indiquée par ton gyné est celle ou toute anomalie est facilement visible. Et au fait : regarde dans la rubrique "divers", plus vers le bas : il y a le cas d'un bb atteint de spina bifida, opéré in utéro, et qui va actuellement très bien.

L'amnio n'est indiquée que pour les pb chromosomiques. Si c'est une malformation due à une autre cause, elle ne sert à rien.

Murielle
 
#3
Oui, mais, juste une précision

Merci Mureille pour votre apport indéniable pour aider les autres et surtout rapidement.
je voudrais juste apporter une petite réctification quant à l'intérêt de l'amniocentèse; c'est vrai que classiquement, qui dit amniocentèse, dit étude du caryotype, donc état et surtout nombre des chromosomes;
mais, ce qui n'est pas très connu mais assez courant, c'est qu'on peut procéder à de nombreux dosages sur le liquide amniotique pour confirmer des anomalies non chromosomiques: tel que le dosage de l'alfafoetoprotéine elle même dans le liquide amniotique pour étayer la possibilité classique de défect du tube neural (spina bifida ouvert), mais généralement tous les défects de parois: omphalocoèle ou même laproschisis , voire même des tumeurs foetales: du rein, tératome etc...
On peut aussi procéder , pour ces fin , à une électrophorèse des cholinestérases.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
Mais, l'échographie

reste le 1er examen de choix qui va montrer les anomalies surtout sévères et qui va orienter le reste de l'exploration.
Quand?
CELA reste en fonction des possibilités locales et des choix de votre médecin.
l'examen morphologique de 22 SA serait évidemment le mieux placé pour cette étude.
Mais, une échographie plus précoce reste toujours possible voire même indiquée (pour le rembousement) et si elle est normale, on la refait à 22SA; Oui, possible.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.