Macrosomie ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Macrosomie ?

CR

New Member
#1
Bonjour,

J'habite en Grande Bretagne ou le suivi des grossesses est assez different de celui de la France.

J'attends mon deuxieme bebe et je viens de terminer ma 31eme semaine d'amenhorree. Mon medecin (ici on n'est suivi que par son generaliste) a detecte a 29 semaines que la hauteur uterine etait de 32 cm et m'a referee pour une echographie. L'echographe que j'ai vu aujourd'hui a mesure le diametre cranien (306 mm)pour lequel il nous a dit que les mesures etaient entre le 50 et 95 centiles et le diametre du ventre du bebe (295cm)qui serait au dela des 95 centile.

Ce cas de figure correspond-il a de la macrosomie ?

A priori je ne fais pas de diabete gestationnel, mon premier bebe ne faisait "que " 3,6kg, je n'ai pas de prise de poids excessive, pas d'antecedents de gros bebes, quel est le suivi propose en France ?

Merci.

Christelle.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Bonjour,
Il faut tout d'abord être sûr du terme. Vous avez peut être eu une échographie précoce qui elle, a confirmé le terme.
Quid du liquide amniotique ?
Je vais transférer votre question dans "échographie aucours de la grossesse, ainsi le docteur Oueslati pourra, s'il le désire, participer aux échanges.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 

CR

New Member
#3
Pour repondre a vos questions, la date de terme a ete confirmee par une echographie a 11 semaines.

Lors du scan hier, la quantite de liquide amniotique a ete jugee dans la moyenne pour le nombre de semaines de grossesse.

Je dois dire que nous avons ete un peu surpris que l'echographe ne fasse que 2 mesures (tete et abdomen) sur le bebe. Il nous a dit qu'il etait impossible de determiner meme par approximation le poids du bebe ni sa longueur (je croyais qu'il etait possible d'avoir une idee au moins de la taille d'aqpres la longueur du femur ?!).

Je n'ai qu'une confiance limitee dans le systeme de sante britannique (mais c'est un autre debat). Nous avons souvent remarque que les decisions des health boards sur quel examen est disponible ou pas sont le plus souvent motivees par un soucis d'economie ! et qu'il faut souvent pousser les medecins generalistes pour avoir des examems complementaires ou voir un quelconque specialiste.