Ma fille a t'elle un problème ? | Page 24 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille a t'elle un problème ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Au final je commence à me faire une image plus claire et je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à comprendre !
Au bout de plus d'un an de questionnements il serait temps.

Je pense que Chloé est dyslexique (ou un trouble apparenté) avec des difficultés attentionnelles ciblées et une possible hyperactivité.
Ce qui rend l'identification de tout ça très difficile est qu'elle a par ailleurs un cerveau qui va vite et parfois même un peu trop vite. C'est aussi ce qui l'aide à s'en sortir plutôt bien malgré tout ça. Elle compense autrement et dans bien des cas c'est suffisant. Mais ça à aussi ses inconvénients parce qu'on passe à côté du problème jusqu'au jour où il devient trop gros pour qu'elle puisse le compenser.
C'est le cas pour sa dyslexie, à laquelle je n'ai pas cru lors du bilan avec l'orthophoniste. Chloé lisait très bien en fin de CP et comprenait ce qu'elle lisait. Ça c'est que moi je voyais. L'orthophoniste avait relevé un gros retard. En réalité elle compensait, certainement inconsciemment par une excellente mémoire : comme en CP les lectures sont préparées elle récitait au moins autant qu'elle lisait.
Je vois la maîtresse demain pour faire le point sur mon marsupilami !
 

pimprenelle57

Well-Known Member
C'est clair que c'est complexe, avec tous ces paramètres qui s'entrecroisent. Maintenant, vous allez avoir une vision claire des choses, et pouvoir traiter le problème. Au cours de ma thèse, j'ai croisé un chercheur qui avait eu son concours dans la catégorie "handicapé" pour cause de forte dyslexie (rusé, quand on connait le nombre de postes, notamment en bio comme lui). Ben... C'est un normalien! Il a dû compenser lui aussi.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
L'orthophoniste confirme que Chloé est dyslexique. Je suis bien contente parce qu'au moins maintenant on parle de choses concrètes, un problème connu qui parle aux instits notamment. C'est plus facile pour mettre en place tout ce qu'il faut pour aider Chloé.

La dyslexie est un véritable handicap, invisible, mais un handicap quand même et la compensation ne suffit pas. Il faut passer par la rééducation et le dyslexique devra toute sa vie déployer plus d'efforts que le commun des mortels pour l'écrit mais aussi, dans les cas les plus lourds, dans d'autres domaines. Ca touche notamment la maîtrise des notions de temps.
Mon mari est dyslexique léger et avec de l'orthophonie il a réussi à bien s'en sortir. Il est toujours lent à l'écrit, fait pas mal de fautes d'orthographe mais a pu faire des études supérieures.
Son frère est beaucoup plus lourdement dyslexique et il a énormément galéré pour réussir ses études. Il écrit pratiquement en phonétique et quand il est fatigué mélange les notions de hier demain aujourd'hui. Il a fini par réussir à faire des études mais il lui a fallu une volonté de fer.

J'ai vu la maitresse de Chloé aujourd'hui et on va mettre en place des choses pour l'aider : l'autoriser à ne faire que la moitié de certains exercices écrits, lui donner la photocopie quand elle n'a pas pu copier toute la leçon, la mettre au premier rang au milieu, lui faire réciter les conjugaisons au lieu de les écrire, bref adapter autant que possible. On prévoit également un rendez vous après les vacances de Pâques avec l'orthophoniste, la directrice, la maitresse et moi pour faire le point sur la prise en charge et préparer le CE2. Elle est vraiment à l'écoute cette maîtresse. Elle m'a redit que cette classe était très bruyante, dispersée et que c'était certainement très gênant pour Chloé. Si elle a trop de mal à s'en sortir je me dis qu'il faudra peut-être qu'on envisage un changement d'école....
 

pimprenelle57

Well-Known Member
Un diagnostic clair, ça va aider à avancer. C'est super d'avoir une instit qui va bien prendre en compte cela.
La question du changement d'école est délicate... Mais vous trouverez une solution pour ta puce qui lui permettra de continuer à avancer.
En tout cas, chapeau pour la vigilance, car le diagnostic n'était pas évident à établir, et là, vu qu'il est établi tôt, c'est tout bénéfice pour Chloé.