Luxation du coude??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Luxation du coude???

susie

Active Member
Aujourd'hui, ma fille s'est retrouvée avec le bras droit coincé, douloureux. Elle n'arrivait plus à le bouger, et ne voulait pas qu'on lui touche. Comme elle avait le poignet gonflé, j'ai décidé de l'emmener à l'hôpital aux urgences ( et oui, au mois d'août, tous les médecins sont en vacances... :? ).

On lui a fait passé, très difficilement!, une radio. pour finalement s'entendre dire qu'il n'y avait plus rien. Et de fait, alors qu'en arrivant à l'hôpital, elle ne bbougeait toujours pas son bras, après la radio, elle en avait retrouvé l'usage! :shock: L'urgentiste qui l'a vu nous a dit que c'était vraisemblablement une luxation du coude, et que assez classiquement, dans ces cas-là, le "simple" fait de faire une radio du coude et du poignet, remettait les choses en place toutes seules! Remarquez, vu comment on a été obligé de la tenir, et comment elle a crié, ça ne m'étonne pas! :? :(

Elle a fini la journée comme si de rien n'était, en se plaignant juste d'avoir encore un peu mal au poignet...

Mais voilà, maintenant, j'ai regardé un peu sur internet "luxation du coude", et là, je m'étonne!

Apparemment, c'est loin d'être complètement anodin. En général, la réduction se fait sous anesthésie générale ( merci, c'est sympa pour ma puce de lui avoir fait ça sans rien! :evil: ) et apparemment, il peut y avoir des complications. Certains parlent de réeducation, etc, etc...

Alors je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà été confrontées à cette pathologie chez leurs petits bouts, et ce qu'il en était advenu.

Merci pour vos réponses!

Ce qu'a eu ta puce, ce n'est pas la luxation classique du coude, comme tu as pu la lire sur internet. Ce que tu as lu, cela concerne les adultes et les enfants plus grands. Les 2 os de l'avant-bras (radius et cubitus) forment un petit "logement" dans lequel vient s'installer l'humérus (os du bras). Lors d'une luxation classique, l'humérus sort de ce logement. La réduction ou remise en place se fait effectivemment sous AG ou sous morphine.

Chez les petits enfants, la luxation se fait entre le radius et le cubitus. L'extrémité du radius est "plaquée" contre le cubitus au moyen d'un petit "anneau" (un ligament). Cette luxation est appellée pronation douloureuse : l'enfant ne peut plus faire le mouvement des marionnettes.
Cela se remet en place très facilement, par un médecin, sans aucune séquelle. l'enfant est tout de suite soulagé.

Susie, si tu veux avoir plus d'info par internet, cherche "pronation douloureuse".
Cette luxation se fait lorsqu'un jeune enfant est suspendu par la main. On le voit lorsqu'un adulte tient un enfant par la main et qu'il le soulève ainsi pour lui faire monter untrottoir, par exemple. DONC à éviter !!! :wink: