longueur cervicale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

longueur cervicale

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et très heureuse d'être parmi vous. J'ai une question en rapport avec la longueur du col utérin. En consultant plusieurs sites internet, on peut lire que la longueur du col doit être d'environ 4-5 cm. J'en suis à ma 12e semaine d'aménorrhée et mon col a 3 cm. Mon médecin m'a dit que j'avais une bonne longueur, que je pouvais sans problème aller faire mon voyage de pêche etc.

Mais si je me fie aux sites internet, je serais sur la limite avec mes 3 cm... je ne sais plus trop. Mon médecin m'a fait un toucher vaginal. Est-ce que la longueur est différente lorsqu'elle est mesurée par échographie? Est-ce que 3 cm par toucher vaginal équivaut à 4-5 cm par échographie?

merci de m'éclairer.:32-ironic:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : longueur cervicale

Ben ce n'est pas pareil, forcément, vu que par écho... on voit plus loin, de l'extérieur à la limite intérieure, alors que par toucher vaginal, on ne voit que ce qui dépasse dans le vagin.

Est-ce que quelqu'un a un exemple concret à me donner, avec des chiffres à l'appui? Si quelqu'un a eu les 2 mesures, ce serait génial de pouvoir comparer (par écho et par toucher).

J'ai revu mon médecin hier et je lui ai posé la question :doctor:

il dit qu'avec le toucher, il ne fait que s'assurer que j'ai 3 cm "minimum", sinon il aurait demandé de voir avec une échographie, qui est plus précise. Alors quand il m'avait dit le mois dernier: "Tu as 3 cm", il voulait dire que mon col n'était pas en dessous de 3 cm, mais en effet, il est plus long que ça, mais c'est pas avec des doigts qu'on peut être très précis.

voilà, je suis rassurée maintenant. :wavetowel2: