Livres numériques | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Livres numériques

cibout

Active Member
#1
Salut les bouquineuses!

Je voulais juste vous faire partager mon expérience...
Depuis janvier, je suis équipée de ce qu'on appelle un livre numérique ou reader ou encore ebook.
Perso, j'ai le sony PRS-T1. J'en suis très contente!
C'est très simple d'utilisation, très léger... je suis devenue complètement accro :cool:
La seule chose qu'on peut regretter, c'est le manque de sorties numériques légales (parce qu'en "piratage", il y a bien plus de choix!) et le prix des sorties numériques quand il y en a.
Par exemple, j'ai voulu acquérir le tome 4 de la saga d'Eragon qui est sorti il y a quelques semaines:il n'est pas sorti en format numérique... J'attendrai donc de le trouver mis à disposition par un gentil internaute...

En tout cas, si vous avez des questions à me poser, n’hésitez-pas, j'y répondrai avec plaisir :)
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Franchement ça ne m'attire pas du tout. J'aime le livre papier et si je lis sur écran je n'ai pas du tout la même expérience de lecture mais tant mieux pour ceux à qui ça plait.
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#3
Olala,ces fichus engins, c'est la mort à petit feu des libraires dont je fais partie...sniiiiffff...
Mais tu as raison de goûter au progrès,Cibout,dis-nous en plus...
 

cibout

Active Member
#4
@briandhuet : La lecture sur écran d'ordinateur (ou ipad..) n'a rien à voir avec la lecture sur un livre numérique car pour les premiers, le rétroéclairage est très inconfortable et fatigue énormément alors que pour le second, l'encre numérique est un système qui donne le même visuel que sur un livre papier (on ne peut donc pas lire dans le noir ou la pénombre). C'est donc très confortable, d'autant plus qu'on peut choisir la taille de la police. Par exemple, ma mère lit ses livres avec une police deux fois plus grosse que celle que je préfère. On peut aussi régler l'interligne, les marges... en plus, le texte fait un retour à la ligne automatique (c'est l'avantage du format epub), on n'a donc pas besoin de zoomer.

@Marikolette : j'habite à la campagne et la librairie la plus proche de chez moi est à 25 kms mais à 1h30 de trajet aller/retour (s'il n'y a pas de bouchons). Cela faisait donc très longtemps que je ne me déplaçais plus en librairie, je ne veux même pas savoir la somme que j'ai dépensé sur Amazon ... (ce temps est révolu, car ils ne vendent que leur format propriétaire, ils ne vendent pas d'epub)
Lorsque j'habitais en centre ville, je fréquentais les librairies assidûment (généralistes ou de BD) mais ce temps est bien loin...
Tu es libraire??? Je ne savais pas :eek: Voilà pourquoi tu nous conseilles très souvent des livres ;)

En fait, la seule chose qui m'enquiquine, c'est que je ne peux plus emprunter de livres à ma bibliothèque municipale... j'ai trop la flemme de revenir au format papier, bien trop lourd!:crazy:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#5
cibout ,ah oki, je comprends mieux ta démarche...dans ton cas c'est vraiment un outil fabuleux!

Oui,M'dame, je suis librairette :D...j'aimerais bien poster plus de mes coups de coeur sur Fémi,mais vu que quasiment personne ne les lit,j'ai laissé tomber...
Gros bisous!:brunette: