Listéria | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Listéria

#1
Bon décidément, d'une grossesse à l'autre c'est tout ou rien. Après avoir craint la varicelle chez mon petit dernier il y a 15 jours, finalement sans raison, je fais partie des malchanceux qui ont consommé un des produits de la marque alsacienne incriminée dans les cas de listéria. Le lot vétérinaire est identique, bref a priori je fais partie des personnes susceptibles d'être contaminées, ainsi que mon mari. Lui comme moi avons été légèrement malade la nuit suivant la consommation de ces saucisses à griller, pour moi juste quelques nausées et une légère diarrhée, pour lui même chose plus une éruption de boutons sur le front.
Là aujourd'hui il n'y a plus rien. A notre défense nous n'avons mangé que deux saucisses chacun, mon fils ainé, lui n'en a mangé qu'une et n'a rien eu du tout. J'ai fait une recherche sur le femiquid, et j'ai bien lu les différents messages sur la listeria, tout comme le petit guide de la grossesse sur le même sujet, mais hier soir nous étions invité chez un couple d'amis, et elle qui est trés branchée sécurité alimentaire, m'a dit que l'incubation pouvait être trés longue. Effectivement sur le quid, on dit jusqu'à 8 semaines.
Ma question est donc la suivante: j'en suis à
30 SA, et mon déclenchement devant normalement survenir fin août, je me demande si je ne vais pas risquer de passer à côté des symptômes si ils se présentent. En outre, quels sont les risques pour ma puce si jamais je contractais effectivement la listeria à ce stade de la grossesse et quels seraient les moyens de la traiter ou de la protéger. Je ne peux aller voir mon gynécologue que lundi, et j'avoue que la perspective de me torturer le ravioli tout le week-end ne m'enchante guère. Peut-on avoir d'autres signes plus tard alors que nous n'en avons déjà plus ?
Comment se fait il que la viande à cuire (et donc pas la charcuterie, puisqu'il s'agissait là de merguez) puisse porter cette bactérie, alors que d'après le quid c'est essentiellement les fromages à lait cru ou la charcuterie qui seraient porteurs ? Y'a t'il des précautions à prendre d'ici la fin de la grossesse au cas où je serais contaminée ? Enfin last but not least, cela se traite t'il bien chez les sujets non enceints ? (Mon mari a lui aussi a priori eu des signes...et mon aîné, même s'il n'a rien eu, en a consommé)
Merci pour votre patience et vos réponses par avance
Sam /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Sam
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Salut Sam,
Deux petits points, en attendant le docteur :
- Les merguez sont des aliments sensibles : c'est de la viande hachée, et le fait de hacher suffit à augmenter la surface en contact avec le couteau... Il suffit qu'il n'ait pas été suffisament nettoyé pour que la bactérie s'installe. Et si la merguez n'est pas assez cuite, l'indésirable n'est pas détruit et passe chez nous. On parle surtout du risque de la charcuterie et des fromages au lait cru parce qu'ils se mangent sans cuisson, donc il n'y a aucun moyen d'éliminer cette fichue bébète avant la consommation.
- La listériose, chez un sujet non sensible (comme ton mari ou ton ainé), est nettement moins dangereuse que chez la personne enceinte ou âgée. Souvent, on chope cette saleté et on s'en débarrasse en étant barbouillé quelques heures, pas plus.

En attendant lundi, tu peux peut être appeler ta maternité, il doivent pouvoir te renseigner.

Bises à la poupée.
Murielle
 
#3
Merci

Merci de tout coeur pour ces informations mumu
Je vais effectivement contacter la maternité au cas où mais comme on avait bien fait cuire la viande, je pense qu'effectivement y'a pas trop de risques.
@+
Sam

Sam
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#4
La listéria se traite particulièrement facilement, et ces antibiotiques sont autorisés lors de la grossesse.
On peut trouver des listéria dans bien des aliments, surtout s'ils ont été en contact avec les charcuteries. Il se peut que ce soit ce qui s'est passé dans ces usines mises en cause.
On peut aussi facilement la mettre en évidence sur les prélèvements.
Donc mise en évidence facile dans les prélèvments, traitement préventif possible, ça devrait s'arranger pour votre petite puce.
Tenez moi au courant.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.