liquide amiotique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

liquide amiotique

bonjour,

une de mes amies tres cheres qui attendait son premier enfant est decedee pendant l'accouchement la semaine derniere. elle etait a terme et tout se passait bien. elle a perdu les eaux, et le liquide amiotique se serait alors melange au sang; elle aurait aussi fait un arret cardiaque. c'est l'explication que l'on m'a donnee. l'enfant n'a pas survecu, les medecins ayant essaye de sauve d'abord la mere.
tout cela me semble tres confus, et j'aimerais comprendre. cela semble si improbable de nos jours.. pourquoi aussi ne pas avoir pratique une cesarienne et sorti l'enfant?..

Bonjour Florence,

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je suis vraiment sous le choc après avoir lu cette histoire. J'ai déjà entendu parler d'une histoire semblable mais je ne peux t'en dire plus pour l'instant.

Je suivrai cette discussion avec assiduité.

Bonne chance à toi, la perte d'une amie n'est sûrement pas facile à vivre...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ce devait être une embolie amniotique. C'est totalement imprévisible et très rare. La quantité de liquide amniotique qui part dans le sang de la mère est minime et invisible de l'extérieur. L'équipe médicale constate simplement que la maman ne va pas bien, et cherche à la fois la cause et le moyen de régler ça. Si le bb est déjà engagé, la césarienne ne doit plus être possible.
C'est la goutte de liquide amniotique qui provoque l'arrêt cardiaque, en bloquant la circulation de la maman.
Désolée pour ton amie et son bb.
Murielle

"imprevisible et tres rare"... et c'est arrive a mon amie.. c'est tellement injuste..
merci infiniment pour ces explications. d'une certaine facon comprendre aide a faire le deuil. merci pour vos messages de symphatie egalement.j'avoue en effet que c'est extremement dur et que je n'arrive pas "a m'y faire". on n'efface pas 12 ans d'amitie si simplement.. mais ma douleur n'est probablement rien comparee a celle de son ami et de sa famille..
j'aurais une derniere question, et j'espere que vous ne verrez pas ceci comme quelque chose de morbide: j'aimerais simplement croire qu'elle est morte rapidement, sans souffrir, sans se rendre compte de rien meme.
ma qeustion est donc la suivante: ce genre d'"accident" met -il lontemps a se derouler? est-ce douloureux? j'ai cru comprendre qu'elle venait de recevoir la peridurale. ( desolee pour ces imprecisions, pour des raisons que vous comprenez certainement, je n'ai pas voulu poser de questions precises a son ami; j'essaie donc ici de rassembler ce que "j'ai cru comprendre" lors de mes conversations hachees avec lui)

merci beaucoup d'avance.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Si c'est un vaisseau qui bloque, cela peut provoquer une asphyxie progressive du cerveau et des organes. Cela doit probablement se passer comme un évanouissement, en quelques minutes. A la fin on doit être trop inconscient pour réaliser quoique ce soit.
Murielle