Ligature des trompes | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ligature des trompes

Bonjour !

Pourriez-vous m'en dire plus sur la ligature, les filles :eek: ?
Je viens de lire un post en "gynéco", et je ne savais pas que cela se pratiquait...

Est-ce permis en France, lorsqu'on ne veut pas d'autres enfants ? Est-ce irréversible ? Est-ce une longue hospitalisation ? est-ce que c'est remboursé par la sécu ? Y a-t-il des complications à craindre? Est-ce que notre cycle, notre corps sont modifié? Est-ce qu'on risque des grossesses extra-utérines?

Merci de me répondre, j'avoue que j'ai plutôt envie d'un deuxième loupiot en ce moment :wink: , mais là je suis surprise et curieuse à la fois !

Bisous à toutes :p .

bonjour louve
si tu veux un autre enfants alors ne fait pas cette demarche car tu pourra plus revenir en arriere.

j'ai voulu faire cette demarche pendant un moment , s'est un acte chirurgical mais il y a des critere il faut avoir un certain age et plein de chose encore mais je sais pas les quel .

mais comme dans mon esprit je pensse pas arreter la alors je ne le fait pas j'ai pas envi de le regreter plus tard :wink:

voila s'est mon avi
reflechi bien avant de prendre cette decision
bizzzzz

Tu ne pourras effectivement pas revenir (ou très très difficilement) sur cette solution dite irréversible.
La stérilisation tubaire est faite soit sous coelioscopie (anesthésie générale et risques de complications opératoires), soit par les voies naturelles par le procédé Essure (anesthésie locale, en ambulatoire).
La première méthode consiste à sectionner les deux trompes ou à les ligaturer par un anneau. Les suites opératoires sont apparemment un peu douloureuses.
La seconde méthode consiste à insérer deux implants, par les voies naturelles, dans les trompes de la femme, implants qui iront boucher les trompes sous 3 mois. Aucune complication mais taux d'échec de l'ordre de 15% qui demande à recourir à une autre méthode.

La stérilisation tubaire est maintenant légalisée en France, avec un premier entretien préalable où mari et femme doivent donner leur consentement. Si le mari n'est pas d'accord où si le psy et le gynéco décèlent une incertitude, ils refusent. S'ils acceptent, une durée de réflexion de 4 mois est alors demandée. Au bout de ces 4 mois, on retourne voir le gynéco pour lui demander de pratiquer la stérilisation ou non.

Le risque de GEU n'est pas exclu comme le risque d'une grossesse normale. C'est comme toutes les méthodes de contraception, elle a ses failles...
C'est un acte pris en charge.

Merci les filles

Je pense que c'est effectivement délicat de décider une fois pour toutes de devenir "stérile". Mais si je le fais ce sera mûrement réfléchi et en accord avec mon amour. D'ailleurs la vasectomie n'est pas exclue non plus. Enfin, je n'en suis qu'au stade des hypothèses... ce que je sais c'est : que la contraception me pèse, que les hormones ne me réussissent pas ( :evil: ouille mes jambes, d'année en année c'est pire, j'ai des boulets c'est dire), que je ne veux pas d'un stérilet :x , que le préservatif ne préserve pas d'un bébé systématiquement :shock: , et que je ne souhaite pas de famille nombreuse :? .

Bon, on va se donner le temps de réfléchir, de couver le petit deuxième, et puis on verra :wink: .

Je vous embrasse.