Ligaments ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ligaments ?

Bonjour,
Je suis enceinte de 25 SA. Depuis une semaine à peu près, je ressens plus nettement une gêne déjà apparue précédemment et attribuée par ma gynéco au travail ligamentaire. Ce tiraillement qui se manifeste régulièrement touche les deux côtés de mon abdomen et remonte parfois le long de côtes. C'est assez douloureux et seule la position allongée parvient à me soulager bien qu'être sur le côté appuie parfois sur un point de douleur. Je ressens également une douleur quand je change de position.
J'éprouve également une sensation dans le vagin et même parfois l'anus qu'il m'est assez difficile de décrire...comme un tiraillement, y compris suite à des mouvements du bébé. J'en ai parlé à ma gynéco qui estime que c'est également ligamentaire. A ce titre, elle m'a prescrit de l'Elevit et du magnésium.
Je m'interroge cependant. C'est ma première grossesse et j'admets mon ignorance quant à d'éventuelles douleurs dûes aux contractions. Je sais qu'il est difficile de décrire clairement ce qui peut être ressenti dans ce cas mais les manifestations dont je parle peuvent-elles être liées à d'éventuelles contractions?
Merci de bien vouloir me renseigner

Bonjour Lucille

Je me permets de te répondre avant le doc parce qu'il se trouve que je connais bien ce genre de douleur, j'en ai eu pour ma grossesse précédente et celle que je vis en ce moment, pas la première fois bizarrement. C'est effectivement assez gênant et personnellement ça me gêne surtout quand je vais à la selle, j'ai presque l'impression d'être en train d'accoucher. Mais effectivement ça n'a rien à voir avec les douleurs des contractions qui dans mon cas se situent toujours dans les reins à chaque accouchement, plutôt effectivement sous l'effet du tiraillement de l'utérus. J'en suis aussi à 25 SA, donc comme toi niveau avancement de la grossesse et je prends également de l'ELEVIT, qui m'a été prescrit dés la moitié de ma grossesse précédente et que je n'ai pas arrêté depuis vu que je n'ai eu qu'un mois entre les deux grossesses et donc trés peu de temps pour récupérer niveau oligo-éléments, vitamines, etc et surtout le fer, pour lequel j'ai des carences trés sérieuses.
Ceci mis à part c'est vrai que le repos sur le dos, le haut du dos bien calé sur de gros oreillers, est bien plus soulageant que sur le côté (d'ailleurs ça me gêne beaucoup la nuit parce que j'ai horreur de dormir sur le dos). Patience ça se calme en général vers 7 mois -7 mois et demi... Là c'est les crampes dans les jambes qui prennent le relais . /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Sam

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pour rajouter mon grain de sel : ce travail ligamentaire est courant (j'y ai aussi eu droit). Les ligaments se distendent pour faciliter, le moment venu, le passage du bébé.
Et effectivement le repos est la meilleure solution.
Bonne continuation.
Murielle

merci

Merci beaucoup pour vos avis et vos conseils. C'est très sympa de votre part et c'est rassurant.
Je m'aperçois que j'ai oublié de préciser dans mon message qu'il m'arrivait d'avoir des douleurs dans les reins, souvent d'un seul côté. Cela dit, je sais bien que mon bébé commence à prendre du poids et nécessairement mon dos en prend un coup. Enfin, on ne peut pas s'empêcher d'angoisser un peu et donc de penser aux contractions, surtout quand on ne sait pas ce que c'est!

Reconnaitre une contraction

J'y mets mon grain de sel, moi aussi et j'espère que cela pourra te rassurer. J'ai pour ma part eu pas mal de douleurs assez tôt dans la grossesse et jamais personne pour m'expliquer à quoi ressemblait une contraction, ça a été frustrant. Voilà donc comment je décrirais la chose de par l'expérience que j'en ai (Je suis à 29 SA).
Quand elle survient; souvent à l'effort: marche, changement brusque de position, station debout prolongée; tu sents ton ventre se durcir comme si tu expirais à fond ou que tu contractais tes abdos. La différence, c'est que tu ne contrôles rien du tout et que ton ventre est dur comme du béton armé (Stallone peut aller se rhabiller!!). Pour ma part un signe infaillible, c'est que j'ai du mal à mettre un pied devant l'autre parce que j'adopte un peu la même position que lorsque j'ai la vessie prête à exploser et c'est d'ailleurs souvent associé à une envie subite et impérieuse d'uriner qui disparaît avec la contraction. En tout cas, complètement indolore. Voilà, j'espère t'avoir aidée et bonne fin de grossesse.