lien cholecystectomie et prise pilule ou traitt hormonal? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

lien cholecystectomie et prise pilule ou traitt hormonal?

Kath

New Member
Bonjour,
Voici la question que je me pose alors que je sors de l'hôpital pour une cholecystectomie par laparoscopie (autrement dit ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie à cause de la formations de calculs).
Antécédents : 15 ans Pilule contraceptive
Cloclo durant 8 mois en 2000 puis arrêt.
Puregon Pen puis Cloclo+provam depuis 12 mois.(avril 2003)

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Facteurs principaux reconnus pour favoriser la formation de calculs cholestéroliques :
certains médicaments (oestrogènes, hypolipémiants).
Prise de contraceptifs oestro-progestatifs

N'étant pas une experte, cela semble-t-il signaler un possible lien entre la formation de calculs (+ de 12) et les divers traitements que j'ai pris?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Je dois dire que j'ai supporté trop longtemps des douleurs "abdominales" puis sur la fin vomissements croyant qu'ils étaient dûs au traitement hormonal.... en fait il n'en était rien et le diagnostic à la limite de la Pancréatite s'est fait en urgence.....grr

J'espère que maintenant au bout de 5 ans d'arrêt de pilule je verrai le bout du tunnel pour bb1!
Bref tout est à refaire!

A+
Kath

calie

Active Member
juste pour te dire que je pense que oui effectivement les ttt que tu as pris sont surement en cause !helas !
ces ttt nous font esperer mais il faut savoir que certains d'entre eux doivent se faire sous haute surveillance selon les antecedants de la personne ,il faut un suivi gyneco durant les longs ttt !
pour ma part je sais que sous progesterone et oestrogenes j'ai de gros risques de phlebite par exemplre !
et je sais que pour les stimulation fiv et iac les ttt sont ttres lourds et a la longue ne sont pas exempts d'effets nocifs pour la santé !!!
un conseil lire les notices des comprimés que l'on avale !
by et courage !

Kath

New Member
Merci Calie pour ta réponse,
Je sais bien que les traitements hormonaux qu'on nous fait prendre sont à risques mais je ne savais pas que la vésicule biliaire pouvait être touchée.
Bon c'est pas extrêmement grave puisque ce n'est pas un organe vital mais bon ça secoue quand même.
Pour ce qui est de lire les notices, ça oui je les lis, mais si on y prend trop garde on s'apperçoit qu'on a plein de symptômes c'est pour cela que j'ai longtemps cru que ma fatigue mes nausées étaient dûes au Clo clo et provam... alors que c'était la vésicule bourrée de calculs (au moins 12).
A+ de te lire
kath