les pbs posés par les inhalations de peinture- une nouvelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les pbs posés par les inhalations de peinture- une nouvelle

#1
J'ai laissé un message aujourd'hui portant sur les peintures.
Lorsque je lis l'extrait d'article publié dans des échanges datant de janvier dernier, je suis effrayée....
En ce qui me concerne, nous avons dû refaire des peintures à la glycero et je m'inquiètes
1 / car j'ai respiré les odeurs de peintures plusieurs jours après quelle ait été posée : quelle conséquence cela peut-il avoir (si 4 mois après l'air est encore chargé d'autant de produit toxique)
2/ nous devons emménager dans 2 jours : est-ce possible ? ou de la folie ?

Merci de répondre à une future maman qui n'aimerait pas voir la fin de sa grossesse mal se passer à cause d'une peinture murale ....

Merci encore.

A très bientôt

Vigou

Message datant du 16/01/2002 /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused

Bonjour,

je viens de lire votre message parce que j'allais également poser parrallèlement la question de la toxicité des peintures pendant la grossesse : à la suite de l'enménagement dans notre nouvelle maison où nous avons vécu dans les odeurs de peinture fraîche pendant 2 mois je suis tombé enceinte (sans le savoir car j'ai eu mon ovulation à J 35 au lieu de J15 comme d'habitude : je me demande s'il y a une relation à tout cela) et ai malheureusement fait une FC à 7 semaines.
Je me suis renseignée à propos de la toxicité des produits des peintures, me demandant si cela avait peut-être un lien et j'ai eu froid dans le dos lorsque j'ai lu cela (extrait d'un journal connu pour la défense des consommateurs) : "… L'air (analysé dans la pièce repeinte 4 mois auparavant) se révèle chargé en éthers de glycol, des substances dangeureuses utilisées comme solvants dans de nombreuses peintures à l'eau; en formaldéhyde, un irritant très puissant…, en acroléine, une substance très toxique…, en téxanol, un autre solvant courant dans les peintures et pour finir en une multitude de substances chimiques regroupées sous le termes composés organiques volatils (COV)". Je cite à nouveau plus loin dans l'article : "Ethers de glycol. Certains sont responsables de malformations congénitales, ils affectent le développement du foetus et le système de reproduction." Et pour finir, le journal dénonce les publicités de certains magasins de bricolage qui invitent les futures mamans à peindre la chambre de BB : "Insensé! Peindre expose à des émanations de solvants dangeureuses pour le bébé. Il est dramatique que…(nom du magasin) diffuse un tel message et le relaye sur son site internet".
Je vous donne une partie des informations que j'ai receuillies car je crois qu'il est important que les futures mamans soient au courant des dangers encourrus et qu'elles se tiennent éloignées des odeurs de peintures et envoie le papa repeindre à leur place. Vive le papier peint (mais au fait, les colles à papier peints sont-elles réellement sans dangers…!)
Je me tiens à votre disposition si vous voulez des renseignements sur complémentaires sur la source de ces informations.

Bien à vous,

Nadine.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Désolé, je ne connais pas bien le sujet.
Faîtes une recherche sur google.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.