celine54 a dit:
je pense qu'il y a suffisament d'enfants abandonnés ou orphelins à adopter
20000 agréments en France, 4000 adoptions par an, dont 3000 à l'international ; coût moyen d'un abonnement international : 10000 à 15000€, ce que ne peuvent pas se permettre les personnes qui ont des revenus modestes. Certains font un emprunt pour adopter!
En ce qui concerne l'adoption de pupilles de l'état, le temps d'attente après agrément est variable d'un département à l'autre, ça peut aller jusqu'à 6 ans, sachant que l'agrément est valable 5 ans. Il faut donc recommencer la procédure. Il y a de moins en moins d'enfants qui naissent sous X, et c'est tant mieux, mais ton argumentation tient difficilement, que ça soit pour l'adoption internationale ou en France.
La France est le deuxième pays en adoption, juste derrière les Etats-Unis, mais il y a beaucoup de "concurrence" avec les pays qui viennent derrière qui sont l'Italie, l'Espagne, ... (entendu ce matin à la radio) D'après l'OMS, le taux d'infertilité mondiale est de 15%. Sachant qu'il y a lissage sur la planète entière, je te laisse imaginer le pourcentage en occident.
Par ailleurs, même si c'est encore trop souvent le cas, l'adoption "humanitaire" est très destructrice pour l'enfant. Il va se sentir redevable envers ses parents, alors qu'il apporte à ses parents au moins autant qu'ils ne lui apportent. Et quid du pillage de ses pays pauvres? Leur enlever tous leurs enfants ne leur permettra pas de progresser. Sans compter le déracinement terrible pour eux.
De plus, lorsqu'on n'est pas confronté au problème, on peut difficilement se permettre de porter un jugement sans avoir les données en tête, car on a souvent une idée fausse, ne s'étant pas penché sur la question.
Ta remarque me touche particulièrement car depuis 3 mois
JOUR POUR JOUR je suis stérile. J'ai 25 ans, et je ne serai
jamais enceinte, je vais subir de plein fouet les grossesses de mes copines, de mes soeurs. Vu ce que je viens de subir, et vu notre âge, nous ne sommes pas du tout prêt à adopter un enfant qui aura SON histoire propre, que nous ne connaîtrons pas forcément. Pouvoir répondre à ses questions, qui arriveront forcément un jour, ne sera pas toujours possible. Il faut s'armer pour ça, et je n'y suis pas prête pour le moment.