les diverses prestations Familliale dans les différent pays | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les diverses prestations Familliale dans les différent pays

jesy

le fantôme du Fémi
Alors, voilà... suite un message d'une féminette ...

je me suis aperçu que bien des pays avaient des prestations familiales différentes ...

et nous avons la chance d'avoir un forum ou nous partageons nos expériences avec plein de féminettes qui vivent dans d'autre pays ...

je me demandais comment ça fonctionnait chez elles ?

attentions je ne cherche pas a savoir combien ou quoique ce soit d'autre ... mais juste connaître les différentes prestations

* Sécu (prise en charge de la grossesse)

* Alloc ( a partir de combien d'enfant ?)

* congé maternité (durée quelle conditions ?)

* congés parental (combien de temps ?)

* congés paternité

Bref juste pour comparé :oops:

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
:lol: je me sens visée, ma Jesy, donc je vais commencer :wink: .

Alors, j'habite en Allemagne et voici comment ca se passe :

* Sécu :

le système allemand est très inégalitaire au niveau de la sécurité sociale :roll: . Il y a la sécurité sociale "classique" à laquelle tout le monde peut/doit adhérer, qui rembourse les consultations "standard", mais qui rembourse assez mal les prestations annexes (certains soins dentaires, ophtalmo, échographies supplémentaires pendant la grossesse, etc.) ainsi que les médicaments.
Et à côté de ca, il y a la sécurité sociale "privée" à laquelle ne peuvent adhérer que les gens jeunes et en bonne santé (c'est-à-dire avant qu'une pathologie qui coûte cher ne soit décelée, comme le port de lunettes, des problèmes dentaires récurrents, ou des pathologies plus graves nécessitant des soins plus importants et réguliers --> dans ce cas, soit cette sécu privée refuse d'assurer la personne car ca lui reviendrait trop cher, soit elle majore la cotisation, de facon à ce qu'il soit bien plus rentable à la personne de rester dans le public). Et 2ème condition indispensable : bien gagner sa vie puisqu'on ne peut y adhérer qu'à partir d'un certain seuil de salaire :shock: !!

L'avantage de cette sécu privée, quand on a la chance de pouvoir rentrer dedans, c'est que quasiment tout est remboursé, que le patient est souvent prioritaire chez le médecin, et que la cotisation est souvent un peu moins chère que pour la sécu "publique" :roll: .

J'ai la chance d'avoir pu y adhérer, ce qui fait que les 3 1ères tentatives de FIV sont prises en charge à 100% (seulement 50% dans le public), que toutes les échos que j'ai faites (pendant la PMA, puis pendant la grossesse) étaient remboursées (dans le public : seules les 3 échos obligatoires sont remboursées), et que le suivi de ma grossesse a donc été très bien pris en charge !

Je reconnais que le système est "honteux" sur le principe :oops: ... Je me sens réellement privilégiée et j'avoue qu'avec tous les soucis que j'ai eus, je suis heureuse d'être dans le privé.

* Protection de la femme enceinte :

La femme enceinte est relativement bien protégée au niveau professionnel : elle ne peut pas être licenciée dès lors qu'elle a annoncé sa grossesse, et en cas d'"interdiction de travail" pendant la grossesse (dans mon cas par exemple), son salaire est garanti : la sécu prend en charge une partie de ce salaire, et l'employeur verse le complément.

* Congé maternité :

6 semaines avant la DPA + 8 semaines après la naissance, donc 2 de moins qu'en France

* Congé paternité :

2 ou 3 jours, je crois :roll: . On est loin des 15 jours accordés en France :lol: !!

* Congé parental :

Le père comme la mère peuvent prendre un congé parental d'éducation, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, ou jusqu'à 5 ans si un autre enfant naît entre temps. L'emploi est alors garanti, c'est-à-dire que l'employeur est dans l'obligation de trouver un poste à niveau de salaire et de responsabilité équivalent dès la reprise du travail.
La plupart des femmes allemandes s'arrêtent de travailler jusqu'aux 3 ans de l'enfant, et il est relativement mal vu qu'une femme reprenne le travail plus tôt (il n'est pas rare que ses collègues masculins la traitent de "mère indigne" si elle retravaille peu de temps après la naissance !)

* Allocations :

Ici aussi les allemands sont compliqués :lol: , mais avec leur mentalité très "old school" (le rôle de la femme est d'élever ses enfants, c'est assez mal vu de reprendre le travail avant que tous les enfants ne soient scolarisés), il y a beaucoup d'aides financières pour la naissance d'un enfant :

- l'allocation "maternité", pendant la durée du congé mater qui compense le salaire de la maman. Je ne sais pas encore jusqu'à quelle hauteur le salaire est compensé :oops: .

- l'allocation "parents" (existe depuis le 1er janvier 2007) : l'etat verse une compensation de salaire au parent choisissant de prendre un congé parental. Cette allocation est versée dès la naissance, au parent prenant un congé parental, pendant les 12 premiers mois de vie de l'enfant au maximum (le parent peut prolonger son congé parental jusqu'aux 3 ans de l'enfant, mais il ne touchera l'alloc que pendant 12 mois !) : si le parent reprend le travail avant les 1 ans de l'enfant, il cessera de la toucher. Sachant quand même que le parent a le droit de reprendre une activité à raison de 30h/semaine au maximum, dans ce cas, il continue à toucher l'alloc, mais son montant est réévalué par rapport à son salaire.

Je ne sais pas si c'est bien clair :oops: :oops: :oops: ...

Si le 2ème parent souhaite s'arrêter de travailler qq temps (simultanément ou après le 1er parent), le versement de cette allocation au 2ème parent peut se faire pendant 2 mois supplémentaires.

Donc au maximum, l'allocation peut être touchée pendant 14 mois.

Son montant minimum est de 300€/mois, sinon elle est calculée par rapport au salaire moyen précédant le congé maternité, avec un seuil max de 1800€/mois.

- l'allocation "enfant", touchée dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant quitte le foyer familial ou ait 25 ans. Son montant est de 154€/mois/enfant pour les 3 1ers enfants, puis 179€ pour les suivants.

- cas particulier : ma sécu verse également une "prime de naissance" à la naissance de chaque enfant. C'est gentil :wink: , mais qqpart, ca compense surtout une autre différence entre public et privé : dans la sécu publique, les enfants sont assurés en même temps que les parents, sans cotisation supplémentaire. Dans la sécu privée, on doit cotiser pour chaque enfant... Alors certes on est mieux remboursés pour les soins, etc, mais ca fait quand même une différence.

Voilou, je crois avoir fait le tour :D !! Désolée du roman, j'ai essayé d'être la plus complète possible.

D'ailleurs je ne connais pas tous les détails en France, qqun peut récapituler vite fait ?

Bisous !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Bon alors en France.

Déjà il y a la sécu, obligatoire pour tous les gens qui bossent, les retraités et les chômeurs indemnisés. Pour les autres (rentiers par exemple) je ne sais pas. Pour ceux qui ne cotisent pas à la sécu, il y a la CMU (couverture maladie universelle) gratuite pour les plus pauvres. Il y a aussi la CMU complémentaire qui joue le rôle d'une mutuelle et ait attribuée là aussi aux plus pauvres.
Avec la sécu, ou la CMU, les consultations médicales et les médicaments sont remboursés en partie ou totalement selon les cas, en général pas moins de 60%. Par contre tout ce qui est prothèses (lunettes compris) le remboursement est assez ridicule. Les 3 échos sont remboursées, au tarif sécu (si le médecin prend un dépassement d'honoraires, la sécu ne remboursera que le montant sécu) et d'autres peuvent l'être selon l'indication (urgence par exemple).
En complément beaucoup de gens souscrivent à une mutuelle. Pour la plupart des salariés celle-ci est oligatoire et prise pour l'ensemble des salariés. Dans ce cas, l'entreprise paye une partie du coût. La mutuelle complète alors tout ou partie de la différence entre le coût et le remboursement de la sécu.
Une femme enceinte est assez protégée : elle ne peut pas être licenciée, sauf licenciement économique, et doit retrouver un poste équivalent à son retour après le congé mat (idem en cas de congé parental). Elle a aussi droit à un aménagement des horaires ou conditions de travail si son état le nécessite.
Le congé mat est de 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après. Il est toutefois maintenant possible de reporter une partie du congé prénatal en post natal. La durée est aussi allongée en cas de naissance multiple et à partir du petit troisième.
Le papa a 15 jours de congé paternité.
Pendant le congé maternité la sécu verse une partie du salaire et beaucoup de mutuelles complètent jusqu'au salaire initial.
L'un ou l'autre des parents peut demander à prendre un congé parental total (ne travaille plus) ou partiel (travaille à temps partiel). La Caisse d'allocations familiale verse alors une allocation qui peut aller jusqu'à 550 € par mois, pour une cessation complète d'activité.
Sinon, il y a pas mal d'aides pour financer les modes de garde si on reprend le boulot. Les crêches facturent un montant qui dépend des revenus et déduit dès le départ les aides de l'état : la famille paye le reste. Les assistantes maternelles agréées gardent les enfants à leur domicile. Les parents ne payent pas de charges sociales (payées par la CAF) et ne versent donc que salaires et frais à la nounou. Ils touchent tous les mois une aide de la CAF, dépendante des revenus, qui peut aller jusqu'à 441 €. Ca baisse après les 3 ans de l'enfant mais en général celui-ci va alors à l'école et donc les frais de nounou baissent.

Voili voiolou un etit résumé. C'est compliqué ici aussi :wink:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je trouve ce post intéressant. Ce serait dommage qu'il s'efface au bout de 15 jours non ? Je demande à Mariko de le mettre dans une autre rubrique ?

jesy

le fantôme du Fémi
valoupuce a dit:
:lol: je me sens visée, ma Jesy, donc je vais commencer :wink:
:shock: comment cela peut-il être ??? :oops: :lol:

c'est en effet complexe quand même...

Finalement votre Sécu privée c'est un peu notre système de Mutuelle ?

Sauf que nous pour avoir une mutuelle il faut avoir la sécu publique toi c'est l'une ou l'autre c'est ça ?

Vous toucher l'allocation enfant jusqu'aux 25 ans de l'enfant ?? est-ce vraiment encore une enfant ?? :lol:

c'est vraiment différent quand même :oops: