Les bouts de sein? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les bouts de sein?

Bonjour,

Ayant eu des tétées très très très douloureuses (crevesses entre autre -pourtant, les positions sont bonnes :? -), l'équipe médicale de la maternité m'a vivement conseillé des bouts de seins en silicone.
Mon bébé tete très bien avec et lorsque il tete sans, il retrouve le sein "nu" et ne semble pas s'en soucier... Avec ou sans, j'ai l'impression que c'est la même chose pour lui.
Est-ce juste une impression?

En effet, les bouts de seins m'ont réellement soulagés et je compte les réutiliser si toutes fois ca redevient trop douloureux.

Je suis en ce moment même sur me site de L.L.L et je lis que l'utilisation des bouts de seins serait catastrophique pour l'allaitement et "Il y a des cas où les bouts de sein peuvent être une aide ponctuelle. Mais alors, la personne qui les "prescrit", devrait bien informer la mère de leurs dangers et de la nécessité de s'en débarasser le plus vite possible, et si possible être là pour l'aider à le faire !".

Me voici un peu paniquée...

Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

Si tu peux te passer des bouts de sein, ce n'est pas plus mal en effet.

Comment te sens-tu maintenant ?
Des crevasses toujours ou c'est cicatrisé ?

Parmi les "dangers" des bouts de sein :
- une confusion sein tétine : bébé met sa langue différemment avec un bout de sein, comme avec une tétine ( ou un biberon), et peut avoir du mal à bien la positionner quand il retrouve le sein nu, du coup, ça peut aggraver les crevasses ou en créer.
- Une moindre stimulation de la lactation : c'est le contact direct de la machoire de bébé sur les tubercules de montgoméry ( au bord de l'aréole ) qui stimule +++ la lactation. L'utilisation de bout de sein peut occasionner une moindre stimulation allant jusqu'à -60% de la normale.

Cela dit, pas de panique : ça arrive. C'est même très fréquent. MAIS tout est récupérable !
Si tu ne souffres pas trop en donnant ton sein nu, fais le le plus souvent possible. En tétant le sein nu, ton bébé va apprendre +++ à bien téter, en mettant bien sa langue surtout.

Si les douleurs reviennent, n'hésite pas à prendre rendez vous auprès de l'animatrice LLL la plus proche de chez toi pour voir avec elle ce qui ne va pas : parmi les idées :
- mauvaise position du corps ( mais tu dis que c'est ok )
- mauvaise position de la langue de bébé ( là, il faut de l'aide pour bien voir, pas évident de savoir )
- frein de langue ou/et frein de lèvre trop court
- mycose des mamelons.

Je vous souhaite de douces et belles tétées,

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 18 SA

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ce qui est des positions, les sages femmes de la maternité m'ont dit que la position éT bonne, je pense pouvoir leur faire confiance.

Cigogne a dit:
Des crevasses toujours ou c'est cicatrisé ?
En ce qui concerne la douleur actuellement, c'est largement supportable mais encore assez douloureux, les "petites croutes" commencent à partir et je "soigne" avec du castor equi + nitricum acidum (ca soulage bien), seulement les 1ères succions me font serrer les dents et quand bébé lache le sein donc, je repars au sein nu. Mais j'ai un peu peur que ca recommence en fait :?

Aussi, je laisse mes seins le + souvent à l'air libre, tu en penses quoi? (pour leur permettre de sécher et de ne pas masserer dans un soutien gorge)

Cigogne a dit:
Comment te sens-tu maintenant ?
Bien, très bien même, bien qu'un peu fatiguée (manque de sommeil ;) )

je pense pouvoir leur faire confiance.
La formation est très inégale en matière d'allaitement... de nombreuses mamans sont suprises de voir que leur position n'était pas bonne alors que le personnel de la maternité leur soutenait que ça n'était pas le problème.

Les tout premiers temps, c'est quasiment au milimètre près ! ( j'exagère à peine !).
Bébé tourné contre toi, nombril contre nombril, oreille-épaule-hanche-pieds en ligne droite, bouche bien ouverte au moment de la prise de sein ( comme un baillement ). C'est bébé qui prend ton sein et pas toi qui te penche vers lui. La bouche bien à la hauteur du mamelon. Le menton et le nez dans ton sein. Les doigts de ta main en C : le pouce au dessus, les autres doigts au dessous pour le soutenir : la bouche de bébé est petite et même si tes seins sont petits, les soutenir permet qu'ils ne pèsent pas dans la petite bouche de bébé. La main le plus loin possible de l'aréole.

Quand bébé lâche le sein, il ne doit pas tirer dessus. Il doit ouvrir la bouche. Pour le faire lacher, tu peux mettre tes doigts au bord de la bouche pour lui faire ouvrir les machoires.

Si ça recommence à s'ouvrir, changer de tactique pour soigner.
Utiliser plutôt de la lanoline pure, qui évite la formation de petites croutes : ça protège la crevasse et évite la cicatrisation superficielle par croute, qui peuvent recraquer ensuite ( et faire mal !). La lanoline maintient une humidité dans la plaie et permet une cicatrisation en milieu humide, donc sans croute.

Parmi les idées :
- laisser les seins nus, au soleil si tu en as un peu ( mais c'est pas la super saison pour ça !)
- à la fin de la tétée, faire sortir quelques gouttes de lait et en étaler sur les seins.
- les compresses de lait maternel marchent bien : tirer un peu de lait ( 3 ml !), humidifier une compresse, la mettre sur les seins et protéger avec du cellophane ( pour que ça mouille pas le soutien gorge et que ça reste bien humide dedans ). Changer la compresse quand c'est sec.
- faire téter bébé le plus souvent possible, même s'il ne demande pas en pleurant : bébé aura moins faim et tétera moins fort sur les mamelons, donc les abimera moins en tétant. De plus, la salive de bébé est un bon cicatrisant également.

Pour la fatigue, pas de solution miracle, mais pleins de petites choses pour se reposer le plus possible :
- dormir quand bébé dort : s'allonger pour la tétée sur ton lit et s'endormir à côté de bébé.
- avoir bébé près de soi la nuit pour ne pas avoir à se lever.
- les couches sont de très bonne qualité maintenant, elles peuvent tenir sans être changé la nuit ( changer la dernière fois vers 22 h et la fois d'après vers 6 h, ça tient normalement, non ?)
- se faire aider +++ : une voisine sympa qui va te faire quelques courses, les mamies et papies pour ménage, rangement, lessive, et cuisine !
- un papa attentif pour te laisser prendre un bain ou aller chez le coiffeur.
- en bref, dans un premier temps, ne pas essayer d'en faire trop : une grossesse, un accouchement et maintenant la vie avec un tout petit demandent beaucoup d'énergie à la jeune maman : prenez le repos que vous MERITEZ ! :wink:

Cigogne

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
kikou

adam, mon petit dernier m'a fait des crevasses, pourtant il était très bien positionné mais il avait un tit souci à la lèvre supérieur qu'il l'empêchait de bien téter , vers 1 mois et demi cela s'est résorbé tout seul donc j' ai souvent utilisé les bouts de seins, quand mes crevasses me faisait énormément souffrir , et puis dès que cela allait mieux je mettais les bouts de sein en début de tétée et les nnlever au cours de la tétée.

merci à cicogne d'ailleurs qui m'a énormément aider au cours de cette période :wink:

zibou
didou