"Les bienveillantes"...une horreur | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"Les bienveillantes"...une horreur

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Dans Les bienveillantes
908 pages Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux.

Je n'ai pu en lre que cent pages....QUI CONNAIT?
Horrible et monstrueux.

C'est l' hisoire d'un officier de l'armée allemande, chargé d'inspecter le déroulement des opérations d'élimination sur le front de l'Est.
Un long docu-fiction sur les horreurs de la guerre vues par un jeune officier SS homosexuel.

L'auteur est le fils de l'Américain Robert Littell, as du roman d'espionnage.
Il écrit ce premier roman en français.

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Ce n'est certes pas un de ces romans qu’on peut envisager d’aimer, mais il se dégage de ces pages une force de conviction hors du commun, et un réalisme et une justesse incroyable.

Avant de se lancer dans l’écriture de son livre, l'auteur s’est plongé, près de deux années durant, dans les archives écrites, sonores ou filmées de la guerre et du génocide, les actes des procès, les organigrammes administratifs et militaires, les études historiques et interprétatives.
Il s’est aussi rendu à Kharkov, à Kiev, à Piatigorsk, à Stalingrad... sur les traces de l’invasion sanglante de la Wehrmacht s’enfonçant en URSS, à partir de juin 1941.

«Je suis un homme comme vous» dit le narrateur Aue.
Une lucidité qui ne l'empêche pas de devenir, page après page, ce monstre ordinaire en des temps extraordinaires...

Franchement, je n'ai pu en lire que des bribes.
Et Dieu sait si j'en ai dévoré des bouquins sur cette époque...