Les échographies suffisent-elles? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les échographies suffisent-elles?

#1
Bonjour,

En fait, j'ai contracté la toxo entre le 1er et le 2è mois de grossesse. Je suis sous Rovamycine depuis le jour où la bactérie a été détectée.
Je commence demain ma 18è SA et suis sous contrôle échographique tous les 15 jours afin de s'assurer du bon développement de notre petit garçon. D'après les échographies, aucune séquelle n'est apparente. Toutefois, par mesure de précaution, on va me faire passer une amniocentèse le 14. Evidemment, j'angoisse à l'idée qu'on puisse détecter quelque chose qui aurait échappé à l'échographe, mais d'un autre côté je me dis que comme le développement de notre bébé est tout à fait normal, il y a peu de risques de trouver une anomalie lors de l'amniocentèse.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ou éventuellement me rassurer par rapport à mes doutes. Les échos suffisent-elles à prouver la bonne santé du bébé? Quelles autres infos peut nous apporter l'amniocentèse?
Un grand merci d'avance à tous ceux qui sauront me répondre...
Froglet
 
#2
PCR

l'échographie et la PCR: amplification génomique spécifique (Polymerase Chain Reaction = PCR)
n'ont pas les mêmes objectifs;
L'échographie recherche les signes directs d'une malformation foetale dûe à l'infestation foetale par le parasite de la toxoplasmose,
alors que l'amniocentèse faite à partir de 18 sa et au moins 4 semaines après la date estimée de la contamination, recherche le parasite et donc une infection foetale même en l'absence de malformation foetale.
Elles sont toutes les (échographies et PCR dans le liquide amniotiques) nécessaires pour prouver l'absenece de toxoplasmose et d'infection toxoplasmique foetales.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.