L'enfant de Vinci | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

L'enfant de Vinci

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
L'enfant de Vinci de Gonzague Saint Bris chez Grasset 21€ est un livre remarquable.

Résumé:

Chez les Saint Bris, au Clos-Lucé où Léonard de Vinci a fini ses jours, le jeune Gonzague partage ses parents avec sept frères et sœur. Son père veut-il sanctionner ce cadet plus intrépide en forêt qu'au collège? Il lui réserve deux surprises. Depuis, Gonzague Saint Bris est devenu écrivain. Dans L'enfant de Vinci, musique de chambre et symphonie, il fait donner la langue française avec autant de couleur et d'entrain que le général Desaix, son ancêtre, faisait donner la cavalerie.

Extrait :

Le jour de mon anniversaire, par un bel hiver enneigé, mon père me prit à part et m'entraîna dans la salle des gardes où régnait un froid de glace. Dans la cheminée monumentale, flambaient les bûches de la forêt d'Amboise. Il me dit: «Maintenant tu as treize ans. C'est l'âge de la robe prétexte chez les Romains, celui de la majorité chez les rois de France. Tu as le droit, à partir d'aujourd'hui, d'aller dormir dans la chambre de Léonard.»

excellent !!

moi j'ai vraiment découvert Gonzague st Bris par ce livre car il n'a jamais parlé de sa propre histoire ...et pourtant quelle histoire ! car il a vraiment eu une enfance privilégiée en vivant dans le chateau où a vécu léonard de vinci et où il est mort.....l'enfant Gonzague n'était pas ce qu'on peut dire un surdoué à l'école alors quand son père lui a dit à 13 ans :"maintenant tu peux dormir dans le lit de Léonard ça va te donner des idées ..." ça a été pour lui un grand moment de sa vie il se disait que Léonard pourrait l'aider en math lui qui était si bon dans ce domaine ( c'est gonzague st bris qui m'a raconté lui même l'anecdote ) ainsi donc le garçon qu'il était est parti à la recherche des 2 trésors de de vinci cachés peut être dans ce chateau : -la Joconde mais pas celle que l'on connait non celle qui est nue et qui existe !!!! mais que personne n'a jamais retrouvée et du codex qui est le testament de léonard de vinci....ce livre fait aussi penser à l'univers d'Harry Potter avec en plus une écriture magnifique....et je vous invte à lire son avant dernier roman "le vieillards de Brighton " avec lequel il a obtenu le prix interallié 2002 et qui racontait aussi son enfance ...l'histoire d'un petit garçon de 5 ans qui va faire un séjour dans un asile de vieux.....trés beau roman....enfin je vous avoue avoir fait la découverte de Gonzague St bris et ce fut une belle découverte et il adore les femmes .....ce qui n'est pas désagréble finalement :lol: :lol: