le vinaigre élimine t'il les toxoplasmes? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

le vinaigre élimine t'il les toxoplasmes?

Bonjour !
Pour Lucas je n'étais pas immunisée contre la toxo.
Je risque de ne pas l'être encore maintenant, je ferai bientôt l'analyse.
Je me demandais si laver les crudités (tomates, salades, fraises...) à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc) suffisait à éliminer le risque de contracter la toxoplasmose?
Je précise que je ne consomme pas de légumes de supermarché, mais seulement des légumes de plein champ... de la ferme quoi !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Non ! Le parasite peut être aussi dans la viande. Ou au coeur des légumes, endroit hors de portée du vinaigre. Mais rien n'interdit de manger fruits et légumes bien lavés de toutes façons, et un filet de vinaigre permet d'éliminer d'autres saletés !

Donc je peux tout de même consommer de la salade, des fraises et des tomates (bon ça c'est pour plus tard...) du jardin?
Juste bien laver soigneusement ça suffit?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
IL faut que ce soit très soigneusement lavé. Et le plus souvent, ça suffit (un coup de malchance est toujours possible évidemment). J'ai fait remonter un post sur tout ce qui est consommable pendant la grossesse.

Il est dans cette rubrique, bonne lecture !

le vinaigre est une précaution supplémentaire. Pour la salade, quand tu la laves, ajoute du vinaigre dans l'eau.

De toute façon, si tu manges tes crudités avec une vinaigrette, c'est le même effet...

Faut juste bien laver, et bien cuire la viande. Et pas de viande non cuite (ça inclut la charcuterie).

La plupart du temps on peut attraper la toxo simplement en contact avec la terre: donc moins tu jardines (moins tu récoltes ces fameux légumes), mieux c'est ;)

Mais le risque zéro n'existant pas, vivre normalement sans stress, c'est bon aussi pour le bébé et sa maman. Alors cool, essaie de profiter. :wink: