Hé oui elle est toujours présente Madeleine Chapsal et la voici de retour avec "Les roses de Bagatelle" on a souvent parlé de la petite musique de Françoise Sagan et moi j'ai envie de parler de cette petite musique que Madeleine Chapsal nous joue de romans en romans depuis bien longtemps et pour ceux qui l'ont déjà lue personne n'a oublié 'la maison de jade" ou "mère fille'...Madeleine parle depuis toujours de l'amour de la fidélité et de l'nfidélité ....avec "les roses de Bagatelle" elle nous entraine dans les années 50 dans une France en reconstruction au lendemain de la guerre dans une France où tout est possible ....comme la rencontre entre un homme une femme que tout rapproche que ce soit intellectuellement ou sentimentalement....elle c'est Mathilde elle n'est plus mariée et lui c'est Léonard et il est marié....c'est la passion le grand amour mais trés vite Mathilde comprend qu'il ne quittera jamais sa femme....c'est finalement une histoire des plus classique sauf qu'elle nait sous la plume de Madeleine Chapsal qui a 80 ans (!!!) a gardé tout son dynamisme ....elle qui a vécu de belles et grandes histoires d'amour sait de quoi elle parle ...elle m'a dit " hé oui je parle encore d'amour !! mais c'est de là qu'on vient ...." elle vit toute seule du côté de l'ïle de ré ....elle fait du vélo tous les jours ...c'est une dame pleine de charme...."les roses de bagatelle" viennent de paraitre aux éditions Fayard...
Femiboard.com