"Le maître des âmes" | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"Le maître des âmes"

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Le maître des âmes d' Irène Némirovsky
18€ chez Denoel.

Résumé :

Dario est un jeune médecin juif.
Nous sommes à Nice en 1920.
Il est marié à Clara et a un bébé, Daniel.
Malgré ses diplômes il reste perçu comme un étranger et ne parvient pas à s'imposer.
Sans argent, il accepte de pratiquer un avortement clandestin sur la maîtresse du fils de sa logeuse.
Mais cela ne suffit pas à lui faire gagner sa vie.
Dario décide alors de devenir le psychanalyste à la mode, un charlatan machiavélique.
L'auteur, dans ce texte inédit seulement paru dans le quotidien Gringoire avant la Seconde Guerre mondiale, révèle ici les rouages de l'ambition mondaine dans le Paris et le Nice de l'entre-deux-guerre.

Un auteur que j'adore, :wink: ...

Je connaissais pas cet auteur mais l'histoire m'intrigue beaucoup. Vais surement l'ajouter à la longue liste de bouquins que j'ai a lire! :lol:

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Voici son histoire:

Irène Némirovsky est originaire de Kiev, née en 1903 dans une famille de financiers juifs russes.
Son père, Léon Némirovsky, était un des plus riches banquiers de Russie ; la jeune fille connut une enfance particulièrement heureuse à Saint-Petersbourg.
Elle y apprit d'ailleurs le français avant de connaître le russe. Mais lorsque la révolution éclate dans le pays en 1917, Léon Némirovsky préfère éloigner sa petite famille du pays en crise et s'installe en France en juillet 1919.
Irène reprend alors brillamment ses études et décroche en 1926 sa licence de lettres à la Sorbonne.
Dans les années 20 , elle publie de nombreux ouvrages.
Un de ses livres: "le bal" a été porté à l ecran avec Daniele Darrieux.
Elle epouse Michel Epstein .Ils ont deux filles.
Elle est arrêtée devant ses enfants par les gendarmes en juillet 1942, et envoyée à Auschwitz, où elle succombera du typhus quelques semaines plus tard.
Michel Epstein, qui avait tout tenté pour sauver sa femme, est également déporté en novembre et immédiatement gazé à son arrivée.

Ses deux filles ont entretenu la mémoire de leur mère,
. En 2004, Denise Némirovsky découvre au fond d'une malle le manuscrit inachevé de :

Suite française
, qui raconte, entre autres, l'exode de juin 1940, faits de lâchetés et de petits élans de solidarité.
Elle se décide à le publier ? IL OBTIENT LE PRIX RENAUDOT EN 2004 !!!!!!!!!!
Surprise, car c'est la première fois dans son histoire que le prix est remis à un auteur disparu...