le deuil périnatale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

le deuil périnatale

j'ai eu un cours de psychologie (école de sage-femme), sur le deuil périnatal, je sais que bcp d'entre vous êtes passées par là, il m'est venue à l'idée mettre ce cours ici, mais avant j'aurai aimé avoir votre avis, s'il faut ou pas que je le fasse....

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Je pense que c'est un soutien comme un autre. C'est une bonne idée. Merci d'avoir pensé à nous faire partagé ton idée

oui flo, c'est une bonne idée autant aussi pour celles qui n'ont pas connu ce drame, savoir comment réagir... ça peut être utile pour tout le monde.

Merci.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
les sage femmes aucceuillent la naissance même si elle est suivie d'une mort; tu devrais le faire.

ce cours est une prise de notes, donc je sais pas si vous allez tout comprendre, mais n'hesitez pas à faire des remarques, ou témoignages...

1. qu'est ce que le deuil périnatal ?

désir de grossesse : réviviscence de nous-même, plus ou moins notion d'immortalité.
la mort foetale in utéro (MFIU) est une amputation de soi, elle renvoie à l'homme qu'il est mortel, danger de la vie.

Le deuil n'est pas une maladie, mais normal après un décès.
le deuil est possible quand il y a décès, donc avant la vie, qu'en est il du décès ?
cette mort est injuste car le bébé in utéro = n'a jamais fait de mal =Ange

la société limite la période de deuil à qqs mois, mais le deuil = 1 an environ.
travail de deuil est un processus avec des allers-retours, avancée -régression.
travail de deuil = mettre en soi une réalité. se mettre à l'exigence de la réalité.
Pdt un tps cette perte n'est pas définitif pour les parents : illusions sensorielles: femme sentant tjs les mouvements actifs de son foetus; lors de mort subite du nourrisson: parents entendent toujours leur bébé.
dans le deuil d'un tout petit: tjs CULPABILITE: liée à la responsabilité:être ârent= être resposable, protéger son enfant dc sentiment de défaillance et d'impuissance.
exemple: fausse couche tardive: pas assez de repos; bu un verre à une fête; dispute avec mari: tout peut prendre sens.
but = trouver une faute. si on sait l'erreur, on pourra l'éviter pour une prochaine grossesse, or très svt: pas de faute réelle.
plus les relations sont difficiles avec le décédé, plus le deuil est difficile.
de même: idée fantasmatique: qd parents fatigués et que bébé pleure +++: on veut que ca s'arrêt; s'il arrive une MSN (mort subite du nourrisson): culpabilité par rapport à cette idée.
fantasmes envers le bébé.
personnalité endeuillée: comment a t'elle incorporée les précédents deuils ? il y a une réactivation à chaque deuil.
culpabilité + COLERE
accepter cette réalité = insurmontable car ce serait être d'accord.
colère envers Dieu, envers le personnel médical, enver soi, envers le bébé ( mais on met plus de temps à voir que l'on en veut au bébé: sentiment d'abandon, c'est le bébé qui nous a abandonnés).
cette colère envers le bébé évite le retournement de la colère contre soi: risque suicidaire.
cette colère envers le bébé est essentielle car rend le bébé REEL, unique comme sujet.
colère contre les autres femmes enceintes : JALOUSIE,ENVIE de vivre ça aussi.
le bébé décédé = idéalisation.

est ce que le travail de deuil a une fin ?
la souffrance s'apaise, mais en même temps je m'autorise à être heureux, à oublier ? donc la souffrance = moyen d'évoquer qu'il n'y pas eu de rien, = moyen de souvenir.
qd va mieux : s'ouvrir vers le monde; vers l'extérieur; s'autoriser à aimer.
date d'anniversaire peut rester tte la vie sensible, mais ne veut pas dire que le deuil n'a pas été fait.
tout demande une énergie énorme.
le deuil est pathologique quand soit il révèle une maladie psychiatrique, ou qd il s'associe à elle: le fait qu'il s'installe dans la durée: souffrance s'alimente et ne s'ouvre pas vers autre chose.

SUITE DANS UN AUTRE POST