La Psychogénéalogie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La Psychogénéalogie

#1
Hier soir, je me suis replongée dans mes cours de psycho et j'ai eu envie de vous en faire part et pourquoi pas, d'en débattre avec vous. Je vais vous parler de psychogénéalogie, d’inconscient familial et de choix influencés par ce que nos ascendants ont vécu (qu’ils soient professionnels, affectifs, culturels ou autres).
Il s'agit donc d'une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos ancêtres, sur le monde de nos origines. C’est de cette manière que nous retrouvons dans l’arbre généalogique des répétitions de toutes sortes : prénoms, métiers, maladies, situations relationnelles diverses autant affectives que sociales... La psychogénéalogie part d'un principe simple : chaque individu n'est qu'un maillon d'une longue chaîne. Elle fait le parallèle entre le vécu émotionnel des générations passées & les troubles actuels en s'appuyant sur les recherches généalogiques des ascendants directs. En effet, la transmission ne se limite pas à la reproduction. La transmission psychique est parfois consciente mais le plus souvent inconsciente (à l'insu de ceux qui transmettent et de ceux qui reçoivent). Elle traverse les générations et peut se manifester par des choix ou des conduites qui font s'interroger les intéressés ou leur entourage. Nous nous retrouvons en quelques sortes a répéter des situations situations agréables (ou non) sans que nous le voulions ou que nous le sachions. La transmission se manifeste également par des pathologies , plus ou moins graves, allant de troubles fonctionnels à la psychose. De cette manière, la psychogénéalogieapporte beaucoup sur le thérapie et permet de découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes.

Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous conseille l'excellent livre "Aïe, mes aïeux" d'Anne Ancelin-Schützenberger, mais en attendant, je vous propose d'en débattre ici.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Je suppose qu'il doit aussi exister le cas contraire : l'individu qui se révolte contre cette chaîne de transmission, et relance une nouvelle chaîne !
 

susie

Active Member
#4
J'aurais tendance à dire que je suis dedans, que je connais, et que j'essaie de relancer une nouvelle chaîne comme dit Mumu...
 

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#5
TROP Super ton Post, moi je veux bien en débattre ! En même temps tu te doutais bien que ça allait m'interesser non ? :wink: :wink:

Pour rajouter au moulin, il apparait parfois que les allergies alimentaires (ou autre) soit lié au transgénérationnel !!

On reproduit souvent ce que l'on connait, donc ce qui nous a été montré par nos parents. et parfois et quand ce que l'on nous a montré ne nous a pas convenu, alors on peut chavirer dans l'extrement inverse.........Pas terrible cette rupture de chaine. Merci la thérapie pour nous apprendre à doser et relativiser ............

J'ai hate de lire vos idées, et peut être des témoignages. Pour l'onstant j'en ai pas beaucoup mais ça va surement venir ........