La longueur du col change-t-elle au cours de la grossesse ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La longueur du col change-t-elle au cours de la grossesse ?

Bonjour,

A la 2ème échographie (23 sa), mon col mesurait 44 mm.
Aujourd'hui, à la 3ème échographie (32 sa), il mesure 33 mm.
Par contre, au dernier examen "tactile" (il y a 10 jours), il était toujours fermé et tonique.
J'ai énormément de contractions tous les jours (plusieurs dizaines). Je prends du Spasfon régulièrement et du Salbutamol (suppo) de temps en temps en cas de grosse crise. Je suis en arrêt de travail mais je n'ai pas l'instruction de restée allongée, j'ai le droit de vivre normalement, comme une femme enceinte de 7 mois qui n'a pas de soucis particulier (je me le suis bien fait précisé par la sage-femme car j'angoisse beaucoup).
On me dit que ces contractions sont dues à mon utérus qui est très très contractile mais qu'elles ne sont pas efficaces. Pourtant, je constate cette différence de 11 mm en 2 mois sur la longueur du col.
Est-ce que c'est normal que la longueur du col se modifie au cours de la grossesse ?
Est-ce qu'il va encore probablement "tenir" dans des longueurs respectables jusqu'au terme ?

Merci pour vos réponses.

Lys

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Oui, la longueur d'un col évolue pendant la grossesse.
Ce que l'on vous dit est vrai. Certaines femmes ont des contractions tout le temps et ne voient pas leur col se modifier significativement dans le sens de l'ouverture.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Bonjour Lys,
Effectivement le col se modifie au cours de la grossesse. Pour ma part j'avais un col long à 5 mois et il était court à 6, il fallait donc que je fasse un peu attention, ce qui ne m'a pas empeché d'accoucher à 38,5 semaines c'est à dire presque à terme.
Donc ne t'inquiète pas surtout si ton medecin ne t'a rien dit de particulier, c'est que tout va bien.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution.
Steiss