"La journée de la jupe" avis des enseignantes? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"La journée de la jupe" avis des enseignantes?

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Snniiiiffff , mon post est passé quasi inaperçu http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?p=598273#598273

Marikolette a dit:
Arte diffuse ce soir un film qui sera dans les salles de cinéma mercredi.

Dans "la journée de la jupe" , Isabelle Adjani incarne un professeur au bord de la crise de nerf.
Unité de temps, unité de lieu, unité d'action.
L'histoire se concentre dans la confrontation d'un professeur de français, Sonia Bergerac et ses élèves, enfermés pour un huis-clos dramatique dans une salle de spectacle, au sous-sol d'un collège.

Résumé:

Des élèves traitent avec mépris et insolence le personnage d'Isabelle Adjani
, qui tente en vain de leur parler de Molière.
Traitée de "grosse vache" par les collégiens, Sonia le professeur saura trouver un moyen radical de répondre aux insultes.

"J'étais stupéfaite par l'audace politiquement incorrecte du sujet et la manière dont il était traité", dit Isabelle Adjani à propos du film écrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld, où jouent aussi Denis Podalydès et Jacky Berroyer.

Vous êtes de nombreuses enseignantes sur Fémi...
Le sujet doit en toucher plus d'une...

le film traitait donc d'une folle prise d'otages dans un collège de banlieue..
Une classe très difficile , prise en otage (à la suite d'un concours de circonstances incroyable)par leur prof de lettres enseignante de ZEP au bout du rouleau , bafouée, insultée tout au long de l'année.

Un film choc,brillant, sur la liberté,la tolérance,, contre les préjugés et le racisme et surtout pour le respect des filles.
C'est plein de force, de larmes, d'émotion,de révolte.

Trafic d'armes,, rackets ,affrontement entre la laïcité et l'exacerbation de l'appartenance religieuse, violences verbales et physiques, viol collectif dans les caves filmé avec un portable...
Tous ces thèmes vont être abordés dans ce huis-clos glaçant.

Et cette femme qui est la seule de son collège à porter une jupe, symbole de sa révolution...car dans ces cités, le pantalon est devenu un voile et un peu une armure pour les filles.

Les acteurs sont remarquables ( parmi les élèves un seul est comédien) t Adjani est étourdissante.Elle sera ce soir sur le JT de France 2 et invitée de" Sept à Huit" sur la Une.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pas vu, mais vécu : le port de la jupe est souvent vu par les garçons comme une provocation, on doit régulièrement recadrer.

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
ouaip....même si j'avais à faire à des adultes dans une ville calme, je n'ai du mettre en 4 ans que 2 demis jounée une jupe.

Mes collègues féminines du LP jamais...il aurait fallu faire plus de discipline disaient elles...

Mais je me souviens aussi d'un collègue masculin du LP qui racontait une gamine de 16 ans dans son cours, avec une super mini jupe, au premier rang et sans culotte!!!! il en a pris plein la tête pendant 2 heures parce qu'elle écartait les jambes à chaque fois qu'il pouvait la voir!!!!